Aller au contenu principal

Annie Ernaux, prix Nobel : pour une autre histoire littéraire

Conférence / Culture scientifique, Recherche

Le 14 mai 2024

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes, A distance

Conférence de Laurent Demanze dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).

Le prix Nobel attribué en 2022 à l’autrice de Mémoire de fille et Les Années ne constitue pas seulement la consécration d’une écrivaine majeure de la littérature contemporaine, contribuant à en faire une figure centrale dans le champ et dans les études littéraires. Cette attribution du Nobel à une voix éminente du féminisme contemporain est aussi une invitation à repenser l’écriture de l’histoire littéraire et la constitution des corpus. Il s’agira de scander les étapes de cette œuvre, nouant l’intime et le politique, pour mieux découvrir ce qu’elle nous apprend sur nos pratiques de la littérature.
 

Informations complémentaires

Spécialiste de littérature contemporaine, Laurent Demanze est professeur des universités à l’Université Grenoble Alpes depuis 2018, après avoir enseigné à l’ENS de Lyon. Il est responsable du centre ÉCRIRE au sein de l’UMR Litt&Arts.
Il a publié des articles dans Critique, Littérature, Études françaises, French forum, Contextes. Il dirige entre autres la collection « Écritures contemporaines » et codirige avec Agathe Salha la revue Recherches et travaux à UGA éditions. Il est notamment l’auteur de cinq essais chez José Corti, parmi lesquels : Un nouvel âge de l’enquête (2019), et le dernier paru en 2021 Pierre Michon, l’envers de l’histoire. Il est critique littéraire pour AOC.

Conférence de la saison 10 du cycle Avenue centrale

Date

Le 14 mai 2024
Complément date
12h15-13h15

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes, A distance

Complément lieu

Conférence également retransmise en direct sur notre chaîne YouTube

Partenaires

Organisé par la MSH-Alpes (CNRS, UGA),  avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la librairie Arthaud et le magazine Sciences Humaines.

En pratique

Ouvert à tous sans inscription (dans la limite des places disponibles)

Conférence également retransmise en direct sur https://youtube.com/live/lfRsdYy0mzM

Avenue centrale, saison 10

Ce cycle de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. L'ensemble des vidéos du cycle sont disponibles sur la playlist Avenue centrale (YouTube).
En Savoir +

Publié le 15 septembre 2023

Mis à jour le 17 octobre 2023