Appel à propositions, ColloqueRecherche

[Appel à communication] 2e colloque interdisciplinaire du GDR Mémoire

9 décembre 2022 - 1 mars 2023
Le GDR Mémoire lance un appel à proposition pour son 2e colloque scientifique (3 au 6 octobre 2023 - Carry le Rouet). Date limite : 28/02/2023.
Le GDR Mémoire rassemble les communautés françaises des différentes disciplines s’intéressant à la mémoire (anthropologie, art, biologie, droit, histoire, littérature, neurosciences, philosophie, psychologie, sociologie). L’objectif de ce groupement est de faire émerger des interfaces nouvelles, de mettre en œuvre de nouvelles synergies et de développer des recherches encore plus innovantes autour du thème de la mémoire. Ce deuxième colloque sera l’occasion de rassembler, dans un lieu unique et pendant quatre jours, des chercheurs et chercheuses des différentes disciplines afin de favoriser, à travers les rencontres et les échanges, l'émergence de projets transversaux autour du thème de la mémoire.
Deux cents à 250 participant.e.s sont prévu.e.s, 8 symposiums, 3 conférences plénières, mais aussi des tables rondes et posters. Le comité a également prévu dans le programme un temps pour des rencontres plus informelles (balade, soirée festive).

Afin de bâtir un programme fédérateur permettant à la fois des temps de discussions entre les spécialistes de chaque champ disciplinaire et des moments pour faire vivre notre interdisciplinarité, le comité scientifique lance un appel à propositions concernant les symposiums, les conférences plénières et les posters. Cette année, sur les 8 symposiums, 6 seront des propositions libres s’inscrivant dans les thématiques du GDR et 2 propositions sur deux thématiques nouvelles ciblées, à savoir ‘Mémoire et Justice’ et ‘Mémoire, Texte(s) et Art(s)’. Nous attendons des symposiums originaux, à la pointe de l’actualité, intellectuellement stimulant et qui possèdent un véritable potentiel d’interdisciplinarité.

Les symposiums

Les symposiums, d’une durée totale de 2h, s’organisent autour de 4 orateurs.rices intervenants, un.e modérateur.rice et une personne chargée de synthétiser et d’ouvrir le débat (discutant.e). Chaque symposium débutera par une introduction brève par le/la modérateur.rice (pas plus de 5 minutes) suivie des 4 présentations (20 minutes par présentation et 5 minutes de questions) et se terminera par une synthèse et une ouverture de la part du/de la discutant.e pendant 10 minutes. Le/la modérateur.rice et le/la discutant.e devront connaître le contenu des interventions au préalable afin de préparer leurs interventions. Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les interventions devront proposer en introduction une problématique simple et accessible à tous les participant.e.s du colloque, quel que soit leur champ disciplinaire, et ouvrir la conclusion par un questionnement interdisciplinaire afin d’engager la discussion de la façon la plus large possible.

Chacun.e peut au choix :

- proposer un thème de symposium, et éventuellement une intervention que vous pourriez proposer dans ce thème.
- proposer d’organiser intégralement un symposium sur un thème donné, en nous fournissant un court argumentaire et les intervenant.e.s potentiel.le.s (avec pour l’ensemble des orateur.trice.s, leurs noms, leurs disciplines, leurs coordonnées professionnelles -labo de rattachement, email, un titre provisoire et les mots-clés de leur intervention).
Pour ce colloque interdisciplinaire, le choix de la langue de communication tout comme le texte des diapositives sont libres. Les propositions seront examinées par le comité scientifique du GDR qui établira le programme final du Colloque 2023.

Les conférences plénières

Le formulaire vous permet également de proposer des conférencier.ères pour les trois plénières prévues.

Les posters

Chaque poster fera l’objet d’un ‘teaser’ : une présentation orale très courte de deux minutes sur 2 diapositives maximum au début du colloque. Ce n’est pas un résumé de votre travail mais une présentation attractive de votre questionnement ou du résultat principal qui sera présenté sur le poster. A vous de trouver la bonne formule dans le temps imparti.
Les posters seront en format ‘portrait A0’.
Le colloque étant interdisciplinaire, nous souhaitons que la présentation des posters suivent le même principe que celui préconisé pour les interventions au sein des symposiums.

En pratique

Appel et formulaires de réponse [PDF]
Les retours sont à envoyer à GDRmemoire2023@gmail.com et attendus avant le 1er Mars 2023
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Céline Souchay
Retrouvez également cet appel sur le site du GDR Mémoire
Mis à jour le 9 décembre 2022