Aller au contenu principal

[Appel à contributions] Le cochon & nous : état de l'art

Appel à propositions / Recherche

Du 8 mars 2023 au 15 avril 2023

Dans le cadre de l'action scientifique inter-MSH "relation homme-animal" (portée au niveau du Réseau National des MSH), la Maison des sciences de l’Homme Alpes (MSH-Alpes) et la Maison des sciences de l’Homme Lyon St-Etienne (MSH-LSE) lancent un appel à contributions pour le projet interdisciplinaire intitulé "Le cochon & nous : état de l'art".

Il existe peu d’animaux dont l’incarnation dans les sociétés humaines s’impose avec autant de force que le cochon. Du livre d’images au roman, des fresques au cinéma, le corps massif de ce mammifère omnivore habite grassement tous les arts et nombreuses sont les cultures humaines qui l’invitent dans leur imaginaire… et leurs enclos. Familier des humains, il l’est par sa compagnie grégaire, mais plus encore, à ses dépens, pour son usage alimentaire. Délectable pour les uns, objet de tabous et de révulsion pour les autres, il agrège une symbolique et des pratiques foisonnantes. Il pèse lourdement dans l’économie mondiale, tandis que son élevage intensif est dénoncé pour ses externalités environnementales et les conditions de vie imposées au quadrupède exploité. L’anatomie porcine et la nôtre sont si proches que nous greffons des parties vitales de cet animal en nous. Enfin, on impute à cet animal sociable une intelligence remarquable et une vie émotionnelle riche. Incontestablement « bon à penser », « animal social total », il ne mérite donc pas moins qu’un festin intellectuel.

C’est le sens de l’initiative proposée ici : dresser l’état de nos connaissances, représentations, usages et perspectives d’avenir à propos de cet attachant suidé.

Nature des contributions

L’objectif de cette initiative est de susciter une large approche interdisciplinaire autour d’un animal central pour les sociétés humaines (le cochon étant le premier d’une possible série), et ce en trois étapes :

  1. Deux workshops ou plus exactement, porkshops, le 9 juin (à la MSH-Alpes) et le 13 octobre 2023 (à la MSH-LSE), rassemblant une vingtaine de contributeurs couvrant l’essentiel des disciplines académiques.
  2. En amont de ces deux rencontres, les contributeurs retenus proposeront un texte de format court et vif résumant pour des non-spécialistes les points essentiels de leur contribution orale à venir. Cet article de 10 000 signes (espaces compris) sera publié en ligne par les presses universitaires de Grenoble comme un e-book dans la collection Virus de la recherche référencé comme un livre avec un ISBN.
  3. A l’issue des rencontres de juin et octobre, un ouvrage rassemblant les contributions sera publié par un grand éditeur français (discussions en cours).

Participez au projet

En nous adressant un titre et un résumé (300 à 500 mots), suivi d’une courte présentation biographique de l’auteur (ou des auteurs) permettant d’apprécier la proximité avec le sujet proposé.
Accompagnés de vos coordonnées (courriel et numéro de téléphone) pour vous joindre.
Date limite d'envoi : avant le 15 avril 2023
A envoyer à Olivier Vallade, cellule éditoriale MSH Alpes : Olivier.Valladeatmsh-alpes.fr (Olivier[dot]Vallade[at]msh-alpes[dot]fr)

Votre projet sera considéré par les coordinateurs du projet et un retour vous sera transmis le 2 mai 2023.
Une date (juin ou octobre) sera fixée avec vous et les modalités précises de rédaction de l’article vous seront communiquées.
Votre venue sera entièrement prise en charge par la MSH Alpes grâce à des financements du RnMSH.

Coordination

Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, membre de l’IUF.
Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’Université Grenoble Alpes, membre honoraire de l’IUF, directeur de la MSH Alpes.
Cédric Sueur, maître de conférences HDR en éthologie et éthique animale, Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, CNRS-Université de Strasbourg, membre de l’IUF.

Date

Du 8 mars 2023 au 15 avril 2023

Publié le 8 mars 2023

Mis à jour le 12 juin 2024