Conférence, SéminaireRecherche, Société

Autour de l’Année du Robot

le 28 octobre 2021
12h15
Rencontre avec Yves Gellie dans le cadre du séminaire Humanibots (2021-2022).
Lors de cette rencontre, Yves Gellie reviendra sur son film de nombreuses fois primé « L’année du robot » (2019).
Telle une série d’archives détaillant les premiers contacts et dialogues entre un robot et des êtres humains, ce film explore le phénomène de la dissonance cognitive, infime et mystérieux espace relationnel qui se déploie entre ces deux acteurs. Il interroge également les frontières du réel avec notre imaginaire, et rend compte des prémices d’une véritable révolution à venir avec les robots qui seront de plus en plus présents dans nos vies.

Yves Gellie est médecin, photographe, plasticien. Après des études de médecine à l’université de Bordeaux II, il pratique la médecine tropicale pendant deux ans au Gabon avant de décider de se consacrer à la photographie. Depuis une quinzaine d’années, il développe un travail plasticien qui le positionne entre documentaire et art contemporain. Il explore les rapports ambigus qu’entretient une photographie avec le réel et expérimente le pouvoir fictionnel des images. A travers ses photographies, il nous fait découvrir le lien qui peut unir le monde réel et le pouvoir frictionnel des images. Il participe de manière régulière à des expositions se tenant en France ou bien à l’étranger.
Yves Gellie documente également depuis plusieurs années les recherches en robotique. Depuis 2017, il suit les travaux de l'équipe du laboratoire LUSAGE à Paris pour un nouveau projet artistique qui explore l’évolution du relationnel entre l’homme et la machine.

En pratique

En visioconférence : ouvert à tous sans inscription.

Localisation

A distance
VISIOCONFÉRENCE
Mis à jour le 12 octobre 2021