- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Culture
Le 13 mars 2024
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Conférence de Samir Hadj Belgacem, co-organisée par la MSH-Alpes, le Centre du Patrimoine Arménien de Valence (Cpa), son ethnopôle "Migrations, Frontières, Mémoires", le "collectif du 17 octobre 1961" et l'ESAD .Grenoble .Valence.
Cette conférence, en lien avec l'exposition "Battre le pavé des rues" (du 8 au 22 mars à la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres), propose de revenir sur l'histoire de la Marche pour l'Egalité et contre le racisme, et sur la mémoire de cette mobilisation collective inédite.
Que reste-t-il de la Marche de 1983 ? Comment s’est-elle inscrite dans les mémoires individuelles et dans la mémoire collective ? Plus de 40 ans après l’évènement, il s’agit de interroger sur les mémoires et les usages sociaux de la Marche de 1983. Il s’agit de comprendre comment, pourquoi et en quoi cet évènement a fait date. Il s’agit de saisir les modalités de construction de mémoires plurielles de l’évènement inscrites dans différents espaces sociaux, lieux et temporalités. Cela permet d’envisager les continuités, les ruptures et les découpages qui confèrent à la manifestation parisienne du 3 décembre 1983 une place prépondérante. La Marche n’a en effet ni commencé ni ne s’est terminée, ce jour. Il s’agit de sortir du mythe qui voudrait que l’évènement soit le fait de la mobilisation d’une « génération spontanée » : les « Beurs », qui seraient porteurs d’une « nouvelle identité » et « des revendications culturelles ». En étudiant finement l’évolution de la mobilisation, les positions de ces différents protagonistes ainsi que la réception locale de l’évènement, il est possible de nuancer l’unanimisme dont la Marche de 1983 a été créditée ainsi que les freins rencontrés, les limites de l’autonomie politique de la mobilisation et, in fine, de ses promesses comme de sa portée.
L'intervenant
Samir Hadj Belgacem est sociologue. Il a soutenu, en 2015, une thèse de doctorat à l'École Normale Supérieure, consacrée à l'engagement électoral et partisan aux élections locales de candidat.es se revendiquant des quartiers populaires. Il a publié avec Foued Nasri La Marche de 1983. Des mémoires à l'histoire d'une mobilisation collective (Presses Universitaires de Nanterre, 2018) et avec Julien Talpin, Hélène Balazard et alii, L'épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires (PUF, 2021). Depuis 2018, il est chercheur au Centre Max Weber (UMR 5283) et maitre de conférences à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne dont il est l’actuel directeur du département de sociologie. Il a créé en 2022, l'axe Migrations, minorités, mobilisations, qui organise un séminaire annuel ainsi que plusieurs évènements scientifiques. Il est également membre de l’Institut Convergences Migrations et du programme ANR Causes immigrées.
Cette conférence est ouverte à toutes et tous (entrée libre).
Une retransmission en direct sur la chaîne Youtube de la MSH-Alpes est également proposée.
Date
12h-14h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Amphithéâtre Andrée Michel
Contact
naima.ghermaniuniv-grenoble-alpes.fr (Naïma Ghermani)
Live YouTube
Conférence retransmise en direct
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn