SéminaireRecherche

Axiomes de survie pour une rythmanalyse politique

le 18 mai 2021
11h-13h
Sixième séance du séminaire Rythmologies (2020-2021) avec Yves Citton, Professeur de littérature à l'Université Paris 8.
Changement de date : attention, cette séance initialement programmée le 4 mai se tiendra le 18 mai 2021.

Des propositions rythmologiques sont formulées : polyrythmie, microrythmie, danse de la vie (synrythmie), résonance intérieure (endorythmie), tension d’un écart mais aussi revendications rythmiques (…). Ces axiomes et ces règles sont mises en discussion avec une valeur d’orientation générale pour l’intelligibilité de notre temps. En remettant « le capital humain » au cœur de la productivité contemporaine, on reconnait implicitement que les institutions ne peuvent être « gérées » que par des subjectivités fortement structurées – c’est-à-dire capables d’entraîner leur voisinage par la puissance de leur endorythmie. Le sens du swing pourrait alors être inscrit au rang des « fondamentaux » de l’éducation, au même titre que la lecture ou le calcul.

Yves Citton, est un théoricien de la littérature, chercheur, philosophe et essayiste. Professeur de littérature à l'Université Paris 8, il est l’auteur de livres et d'articles consacrés à l’imaginaire politique de la modernité occidentale, se situant généralement à l’articulation entre une lecture des textes du XVIIIe siècle et des questions de philosophie politique contemporaine. Il est notamment l’auteur de Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014).

(Re)Voir la conférence


 

En pratique

En visioconférence : ouvert à tous sans inscription.

Localisation

A distance
visioconférence
Mis à jour le 30 novembre 2020