ColloqueRecherche

Berceuses, Histoire(s) et conscience

3 février 2022 - 4 février 2022
Colloque pluridisciplinaire coorganisé par Élise Petit (LUHCIE), Anne Cayuela (ILCEA4) et Nathalie Henrich Bernardoni (GIPSA-lab).
L’objectif de ce colloque est de questionner un répertoire de « l’enfance des peuples » sur ce qu’il révèle de leur·s histoire·s, de leurs circulations mais aussi des traumatismes qu’ils ont vécus, dans une perspective transhistorique et transdisciplinaire. Que nous apprennent les berceuses sur l’histoire parfois partielle ou fragmentaire des circulations et des migrations ? Quelle est l’importance de ces répertoires dans la transmission orale de l’histoire des peuples ? Existe-t-il une fonction « cathartique » des berceuses traitant d’épisodes traumatiques ? Quels sont les effets des berceuses, de leurs paroles et de la voix de leur interprète sur le cerveau de l’enfant dans les processus d’apaisement visant l’endormissement ?

Au-delà de ces deux journées de rencontres, le projet suscitera un partage scientifique dans une dynamique pluridisciplinaire qui rassemble musicologues, historien·ne·s, ethnologues et ethnomusicologues, spécialistes de littératures étrangères, sur le plan national et international en vue de réflexions et publications ultérieures plus larges.

En pratique

Liens de retransmission et informations complémentaires disponibles dans le programme (encart à droite).

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire - A distance
HYBRIDE : retransmission en direct et en présentiel sur le campus
3 février : Amphithéâtre de la MSH-Alpes
4 février : Grande salle des colloques, bâtiment Stendhal
Mis à jour le 21 janvier 2022