
ColloqueRecherche
Colloque Langages et Politiques
16 décembre 2019 - 17 décembre 2019
La finalité du colloque est de faire émerger les problématiques d’un axe qui s’inscrira dans le prochain quinquennal de la MSH-Alpes. Il fait appel aux chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble-Alpes et donnera naissance au carnet de recherche Langages & Politiques.
Dans l’esprit des trois ateliers qui l’ont précédé, ce colloque de trois demi-journées sera consacré à deux thématiques : Lexique politique et Langages sensibles.
Il prendra une forme originale pour faire dialoguer les participants autour de trois tables-rondes, proposant à chacun d’être tour à tour oratrices/orateurs, questionneuses/questionneurs, jouteuses/jouteurs.
--- Ouvert à tous - Sans inscription ---
Il prendra une forme originale pour faire dialoguer les participants autour de trois tables-rondes, proposant à chacun d’être tour à tour oratrices/orateurs, questionneuses/questionneurs, jouteuses/jouteurs.
--- Ouvert à tous - Sans inscription ---
Programme
Lundi 16 décembre
- 9h00-9h30 | Présentation du colloque
- 9h30-10h20 | Orateurs
- Véronique Jude : La persuasion en politique : discours du vrai et du faux
- Fréderic Santamaria : La politique de cohésion de l'union européenne : une approche par l'analyse de discours.
- Alexia Dedieu : Les mots de la politique grecque au service des maux politique d'une époque.
- Salam Diab Duranton : Variation linguistique et choix lexical dans les discours politiques des dirigeants arabes.
- 10h20 | Pause
- 10h40-12h00 | Débat animé par les questionneuses et questionneurs : Louis Autin et Thomas Boccon-Gibod
- 12h00-14h00 | Déjeuner libre
- 14h00-15h00 | Focus : Les bons et les méchants (joute et improvisation n°1)
- 15h00 | Pause
- 15h20-15h40 | Orateurs
- Alain Faure : Faut-il prendre au sérieux les larmes du pouvoir ?
- Ewa Bogalska Martin : L'usage du deuil collectif ou la mise en scène de forces obscures en Pologne
- 15h40-16h30 | Débat animé par les questionneurs et questionneurs : Claudine Moïse, Laurence Vianes, Marie-Claire Ferries
- 16h30 | Retour improvisé par le comédien Marc Balmand et son équipe
Mardi 17 décembre
Table-ronde Les langages sensibles (II)- 9h00-9h40 | Orateurs
- Louis Autin : Le langage politique de la rumeur : l'exemple de la chute de Galba
- Charlotte Guiot : Nobles bergères et pauvres pastoures. Les figures pastorales dans les représentations du pouvoir au féminin
- Marie-Claire Ferries : Le corps, nié, dominé ou exemplaire : un élément de langage politique à la fin de la république
- Marielle de Vlaeminck : Dire et montrer sur scène quelques exemples de spectacles politiques francophones XIIIe XVIe siècle
- 9h40-10h40 | Débat animé par les questionneuses Anna Saignes et Véronique Jude
- 10h40 | Pause
- 11h00 | Focus : La politique incarnée (joute et improvisation n°2)
- 12h00 | Retour improvisé par le comédien Marc Balmand et son équipe
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
MSH-Alpes
MSH-Alpes
Mis à jour le 24 juin 2020