Aller au contenu principal

Colloque Langages et Politiques

Colloque / Recherche

Du 16 décembre 2019 au 17 décembre 2019

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

La finalité de ce colloque est de faire émerger les problématiques d’un axe qui s’inscrira dans le prochain quinquennal de la MSH-Alpes.

Il fait appel aux chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes et donnera naissance au carnet de recherche Langages & Politiques.

Dans l’esprit des trois ateliers qui l’ont précédé, ce colloque de trois demi-journées sera consacré à deux thématiques :  Lexique politique et Langages sensibles.
Il prendra une forme originale pour faire dialoguer les participants autour de trois tables-rondes, proposant à chacun d’être tour à tour oratrices/orateurs, questionneuses/questionneurs, jouteuses/jouteurs.

--- Ouvert à tous - Sans inscription ---

Programme

Lundi 16 décembre

  • 9h00-9h30 | Présentation du colloque

Table-ronde « Lexique »

  • 9h30-10h20 | Orateurs
    • Véronique Jude : La persuasion en politique : discours du vrai et du faux
    • Fréderic Santamaria : La politique de cohésion de l'union européenne : une approche par l'analyse de discours.
    • Alexia Dedieu : Les mots de la politique grecque au service des maux politique d'une époque.
    • Salam Diab Duranton : Variation linguistique et choix lexical dans les discours politiques des dirigeants arabes.
  • 10h20 | Pause
  • 10h40-12h00 | Débat animé par les questionneuses et questionneurs : Louis Autin et Thomas Boccon-Gibod
  • 12h00-14h00 | Déjeuner libre
  • 14h00-15h00 | Focus : Les bons et les méchants (joute et improvisation n°1)
  • 15h00 | Pause

Table-ronde les langages sensibles (I)

  • 15h20-15h40 | Orateurs
    • Alain Faure : Faut-il prendre au sérieux les larmes du pouvoir ?
    • Ewa Bogalska Martin : L'usage du deuil collectif ou la mise en scène de forces obscures en Pologne
  • 15h40-16h30 | Débat animé par les questionneurs et questionneurs : Claudine Moïse, Laurence Vianes, Marie-Claire Ferries
  • 16h30 | Retour improvisé par le comédien Marc Balmand et son équipe

Mardi 17 décembre

Table-ronde Les langages sensibles (II)

  • 9h00-9h40 | Orateurs
    • Louis Autin : Le langage politique de la rumeur : l'exemple de la chute de Galba
    • Charlotte Guiot : Nobles bergères et pauvres pastoures. Les figures pastorales dans les représentations du pouvoir au féminin
    • Marie-Claire Ferries : Le corps, nié, dominé ou exemplaire : un élément de langage politique à la fin de la république
    • Marielle de Vlaeminck : Dire et montrer sur scène quelques exemples de spectacles politiques francophones XIIIe XVIe siècle
  • 9h40-10h40 |  Débat animé par les questionneuses Anna Saignes et Véronique Jude
  • 10h40 | Pause
  • 11h00 | Focus : La politique incarnée (joute et improvisation n°2)
  • 12h00 | Retour improvisé par le comédien Marc Balmand et son équipe

Date

Du 16 décembre 2019 au 17 décembre 2019

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Publié le 24 juin 2020

Mis à jour le 5 juin 2024