- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Culture scientifique, Cycle de conférences 1 heure de Psy par mois
Le 10 mars 2026
Agglomération grenobloise
Conférence de Thomas Arciszewski (Université d’Aix-Marseille) dans le cadre du cycle "1h de psy".
La question de l'extrémisme est souvent réduite à la polarisation des opinions politiques ou religieuses. En adoptant une perspective psychologique, nous pouvons tenter de comprendre ce qui rend une pensée ou un comportement extrême. Il existe un "état d'esprit" extrême qui, indépendamment du contenu des idéologies, reflète un certain mode de relation au monde. Cette intervention explorera l'histoire des recherches sur cet état d'esprit, ses causes et ses effets.
L'Intervenant
Thomas Arciszewski est chercheur en psychologie sociale à l’Université d’Aix-Marseille. Ses travaux portent sur la manière dont nous construisons notre vision du monde, comment elle peut être mise en danger par les événements ou les personnes, et dans quelles conditions nous adoptons des idées et des comportements extrêmes. Sa perspective s'inscrit dans le champ de la psychologie politique et de la psychologie existentielle.
Cycle de conférences organisé par la MSH-Alpes et la Bibliothèque Municipale de Grenoble, en partenariat avec le LIP/PC2S.
Date
19h-20h30
Localisation
Agglomération grenobloise
Bibliothèque d’étude et du Patrimoine - 12 Bd Maréchal Lyautey, 38000 Grenoble
1h de psy
Ce cycle propose un état des connaissances en psychologie sur des enjeux de société contemporains. En savoir plus sur les conférences "1h de psy"
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn