- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Le 11 février 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence "Avenue centrale" de Sébastien Goudeau (Université Paris Descartes, LPS).
Comment l’école reproduit les inégalités scolaires ? Approche expérimentale de la reproduction sociale.
Alors que l’École se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (intelligence, motivation, etc.). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur dépendance aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cette conférence sera de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale.
Animateur : Laurent Bègue
Informations complémentaires:
Sébastien Goudeau est maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Paris Descartes, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS). Après avoir exercé plusieurs années le métier de professeur des écoles, il a obtenu un doctorat en psychologie à l’Université de Poitiers.
Ses recherches portent sur l’influence du contexte (croyances culturelles, organisation du système éducatif et situations scolaires) sur l’apprentissage et les performances des élèves. Plus précisément, ses travaux visent à comprendre, du point de vue psychologique, comment les expériences de socialisation des élèves et les situations scolaires régulent le fonctionnement cognitif et participent à la reproduction scolaire des inégalités sociales.
Bibliographie sélective :
- Goudeau, S. Comment l’école reproduit-elle les inégalités ? (Presses Universitaires de Grenoble, Université Grenoble Alpes Editions, A paraître le 5 mars 2020).
- Phillips, L. T., Stephens, N. M., Townsend, S. S. M., & Goudeau, S. (Conditional acceptance). How initial cultural mismatch affects first-generation students throughout college. Journal of Personality and Social Psychology.
- Croizet, J.-C., Autin, F., Goudeau, S., Marot, M., & Millet, M. (2019). Education and Social Class: Highlighting How the Educational System Perpetuates Social Inequality. In The Social Psychology of Inequality (5 ed., Vol. 30, pp. 139–152). Cham: Springer International Publishing. http://doi.org/10.1007/978-3-030-28856-3_9
- Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2017). Hidden Advantages and Disadvantages of Social Class: How Classroom Settings Reproduce Social Inequality by Staging Unfair Comparison. Psychological Science, 28, 162-170. doi: 10.1177/0956797616676600
- Goudeau, S., Autin, F., & Croizet, J. C. (2017). Etudier, Mesurer et Manipuler la Classe Sociale en Psychologie Sociale: Approches Economiques, Symboliques et Culturelles. International Review of Social Psychology, 30, 1–19. doi:10.5334/irsp.52
- Croizet, J. -C., Goudeau, S., Marot, M., & Millet, M. (2017). How do Educational Contexts Contribute to the Social Class Achievement Gap: Documenting Symbolic Violence from a Social Psychological Point of View. Current Opinion in Psychology, 18, 105-110. doi:10.1016/j.copsyc.2017.08.025
Date
12h15
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MSH-Alpes
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn