Aller au contenu principal

La conception du genre et du pouvoir chez l’enfant : une approche par la psychologie expérimentale

Séminaire / Recherche

Le 26 avril 2023

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Séminaire de recherche en éducation avec Jean-Baptiste Vanderhenst, organisé par le pôle Pégase.

Qu’il s’agisse des violences sexuelles (e.g. #MeToo), des inégalités salariales, ou des échanges conversationnels (e.g. mansplaining), la confiscation du pouvoir par les hommes est au cœur des préoccupations sociétales actuelles. Sur le plan conceptuel, la notion de genre est en effet intimement liée à l’idée de hiérarchie: les catégories sociales genrées se définissent les unes par rapport aux autres selon des inégalités de statut, de ressource ou de droit. Cela affecte bien sûr la manière dont les individus pensent les rapports de genre. Une question qui se pose est de savoir quand s’ancrent les représentations hiérarchiques du genre dans la cognition humaine. Avant même de maîtriser le langage, les enfants font des distinctions de genre et comprennent par ailleurs que certaines relations sociales sont soumises à un ordre hiérarchique. Mais les enfants font-ils le lien entre le genre et le pouvoir ? S’attendent-ils à ce que le pouvoir soit plus masculin ? Cela dépend-il de la manière dont s’exerce le pouvoir ? Et ont-ils des attitudes qui légitimeraient un pouvoir genré ? Actuellement, ces questions font l’objet d’intenses recherches dans le domaine de la psychologie expérimentale. Ce séminaire sera l’occasion de les présenter.

Jean-Baptiste Vanderhenst est chercheur au CNRS de Lyon, L2C2.

En pratique

Séminaire à destination des Enseignants-chercheurs et personnels de l'Education nationale principalement mais ouvert à toutes les personnes intéressées.
 

Date

Le 26 avril 2023
Complément date

16h-18h

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

Hybride : En présentiel et à distance.

Publié le 19 avril 2023

Mis à jour le 23 juillet 2024