ConférenceRecherche

La conscience : Comment et pourquoi ?

le 30 septembre 2021
17h-19h
Conférence d'Axel Cleeremans, Professeur de Psychologie Cognitive à l'Université Libre de Bruxelles.
La conscience demeure aujourd’hui un mystère : Nous ne savons ni comment l’activité biologique de notre cerveau produit l’expérience subjective que nous faisons du monde, ni pourquoi.
Dans cet exposé, je survolerai les théories contemporaines de la conscience en explorant la manière dont il est possible de développer une science expérimentale de la conscience.
Je défendrai l’idée que la conscience est quelque chose que le cerveau apprend à faire, en redécrivant continuellement sa propre activité alors qu’il interagit avec lui-même, avec le monde, et avec autrui.
J’aborderai en outre l’épineuse question de savoir pourquoi nous sommes conscients, et suggèrerai que la conscience phénoménale a une valeur intrinsèque. En effet, pourquoi ferions-nous quoi que ce soit si le fait de le faire ne nous faisait pas quelque chose ?

Animateur de la rencontre : Christian Graff, biologiste du comportement, Université Grenoble Alpes, LPNC.

Une conférence co-organisée par la MSH-Alpes, le LPNC et le Collectif CARMEN (Conscience Attention Représentation Mentale).

L'intervenant

Axel Cleeremans est Directeur de Recherches au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS (Belgique) et Professeur de Psychologie Cognitive à l'Université Libre de Bruxelles, où il dirige l'Unité de Recherche Conscience, Cognition & Computation (Co3) et le Centre de Recherche Cognition & Neurosciences (CRCN).
Ses travaux sont essentiellement consacrés aux différences entre traitement de l'information avec et sans conscience, particulièrement dans le domaine de l'apprentissage et de la mémoire.
Ancien président de la European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), il est également membre de l'Académie Royale de Belgique ainsi que président de l'Association pour l'Etude Scientifique de la Conscience et fondateur de l’Association of ERC Grantees.
Il s’est vu décerner le prix quinquennal Ernest-John Solvay du F.R.S-FNRS pour les sciences humaines en 2015.
Axel Cleeremans a publié de nombreux articles ainsi que plusieurs ouvrages dans le domaine, dont notamment :
  • Oxford Companion to Consciousness. Tim Bayne, Axel Cleeremans et Patrick Wilken (Eds). (Oxford University Pres, juin 2009)
  • Cleeremans A, Achoui D, Beauny A, et al. "Learning to Be Conscious". Trends in cognitive sciences vol. 24,2 (2020): 112-123. doi:10.1016/j.tics.2019.11.011

En pratique

Cette conférence s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, étudiants de Masters.
Elle se tiendra en présentiel, à la MSH-Alpes, sur inscription obligatoire (encart "inscriptions" à droite de cette page).
La conférence sera également retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la MSH-Alpes (lien disponible quelques jours avant l'événement).
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes - A distance
Hybride (en présentiel et en distanciel)
Mis à jour le 9 septembre 2021