Aller au contenu principal

Conserver et transmettre la mémoire

Séminaire / Recherche

Le 25 novembre 2022

A distance

Conférence de Charles Gautier dans le cadre du GDR Mémoire, séminaire "Mémoire pour les générations futures".

Lors de ce séminaire du GDR Mémoire, nous présenterons les recherches menées dans le cadre du programme « Sémio-graphisme et mémoire » du Centre d’anthropologie culturelle (Canthel) de l'Université Paris Cité.
Cette recherche prend pour problématique générale la question suivante : « Confrontés à des déchets nucléaires qui peuvent durer, pour quelques-uns d’entre eux, des milliers d’années radioactifs, comment s’assurer que les générations futures n’oublient pas leur présence sur les sites de stockages où ils se trouveront ? ».

Nous reviendrons sur la façon dont nous avons choisi d’aborder cette problématique, en particulier en évoquant les grands enjeux du sujet (anthropologiques, sémiologiques, éthiques) mais aussi les principaux angles conceptuels qu’il induit. Nous expliquerons la démarche collective et interdisciplinaire de la recherche, qui nous a semblé comme une évidence face à un sujet de société qui concerne tout un chacun.

Charles Gautier est chercheur affilié au Centre d'anthropologie culturelle de l’Université Paris Cité où il mène un programme de recherche transdisciplinaire sur la mémoire des sites de stockage des déchets radioactifs en partenariat avec l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Graphiste de formation, diplômé de l’École Estienne, docteur en Sciences du langage de l’Université Paris Descartes, il est professeur (PEA) à l’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.

En pratique

Visioconférence
Lien Zoom direct : https://cnrs.zoom.us/j/93200246362?pwd=bzJQbTRLK0VCdFlUQW4vMlhqNFZCQT09
ID de réunion : 932 0024 6362
Code secret : aRDVz7
 

Date

Le 25 novembre 2022
Complément date
13h

Localisation

A distance

Contact

Celine.Souchayatuniv-grenoble-alpes.fr (Céline Souchay)

Publié le 28 octobre 2022

Mis à jour le 28 octobre 2022