- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Le 6 octobre 2020
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Conférence "Avenue centrale" de Christian de Perthuis (Université Paris Dauphine-PSL, chaire Économie du Climat de l’université).
L’économie du confinement a mis le monde à l’arrêt. Covid-19 a purifié l’air de nos villes et fait chuter les émissions de CO2 comme aucune politique auparavant. Dans l’urgence, il a imposé des réorganisations drastiques de la production, des échanges, du travail. Il a creusé les inégalités mais a catalysé de nouvelles formes de solidarité. Un choc ayant touché simultanément des milliards d’humains ne peut constituer une simple parenthèse avant le « retour à la normale ». Au-delà de l’urgence de court terme, comment la catastrophe sanitaire a-t-elle modifié la perspective de l’action climatique ?
Informations complémentaires
Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine-PSL, Christian de Perthuis a dirigé la Mission climat de la Caisse des Dépôts puis a fondé la Chaire Economie du Climat de l’université. Ses travaux sur la tarification carbone font référence.
Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrage dont :
- Covid-19 et réchauffement climatique. Plaidoyer pour une économie de la résilience (Éditions DeBoeck-supérieur, à paraître octobre 2020).
- Le Tic-tac de l’horloge climatique. Une course contre la montre pour le climat (Éditions DeBoeck-supérieur, 2019).
Conférence du cycle Avenue centrale (saison 7) / Fête de la science 2020 édition 2.0
Date
12h15
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn