ConférenceRecherche

Covid-19 et réchauffement climatique

le 6 octobre 2020
12h15
Conférence Avenue centrale de Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine-PSL, fondateur de la chaire Économie du Climat de l’université.
L’économie du confinement a mis le monde à l’arrêt. Covid-19 a purifié l’air de nos villes et fait chuter les émissions de CO2 comme aucune politique auparavant.  Dans l’urgence, il a imposé des réorganisations drastiques de la production, des échanges, du travail. Il a creusé les inégalités mais a catalysé de nouvelles formes de solidarité. Un choc ayant touché simultanément des milliards d’humains ne peut constituer une simple parenthèse avant le « retour à la normale ». Au-delà de l’urgence de court terme, comment la catastrophe sanitaire a-t-elle modifié la perspective de l’action climatique ? 


 

 

Informations complémentaires

Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine-PSL, Christian de Perthuis a dirigé la Mission climat de la Caisse des Dépôts puis a fondé la Chaire Economie du Climat de l’université. Ses travaux sur la tarification carbone font référence.
Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrage dont :
  • Covid-19 et réchauffement climatique. Plaidoyer pour une économie de la résilience (Éditions DeBoeck-supérieur, à paraître octobre 2020).
  • Le Tic-tac de l’horloge climatique. Une course contre la montre pour le climat (Éditions DeBoeck-supérieur, 2019).

En pratique

Attention, jauge limitée : conférence gratuite mais sur réservation uniquement
Rappel : le port du masque est obligatoire dans le bâtiment et à l'extérieur sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.

Cette conférence sera également retransmise en direct sur le compte YouTube de la MSH-Alpes.



Conférence du cycle Avenue centrale (saison 7) / Fête de la science 2020 édition 2.0

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Mis à jour le 16 juillet 2020