Aller au contenu principal

Crise énergétique de l’hiver à venir : faits, avis et perspectives d’observation et de recherche

Rencontre / Débat / Société

Le 17 octobre 2022

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Premier "Midi de la Transition Energétique" organisé par l'Observatoire de la Transition Energétique.

Principe des midis de la transition énergétique
Des faits, controverses, avis, opinions, émotion, espace d’expression dans une logique observatoire : respect & bienveillance.

Présentation du thème

La transition énergétique en général, et la crise énergétique actuelle, qui risque de devenir aigüe pour l’hiver à venir, appelle à trouver de nouveaux espaces de dialogues entre faits, avis, opinions et controverses. Construire un tel espace est une ambition que nous souhaitons développer dans le cadre des « midis de la transition énergétique de l’OTE ».
Ce premier rendez-vous adressera la question de la crise énergétique de cet hiver : pour la partie « faits », nous ferons un panorama de la communication et des perspectives esquissées par RTE (conférence de presse du 14 septembre) et le plan sobriété énergétique (communiqué par le gouvernement du 6 octobre).
Nous ferons ainsi un rapide tour d’horizon autour de points comme :
– quels sont les éléments de risque pour l’approvisionnement pour l’hiver à venir ?
– quelles sont les efforts de sobriété et de flexibilité affichés et demandés (pour les ménages, pour les entreprises, …) ?
– quelle feuille de route affichée quant à la remise en route du parc nucléaire en France ?
– quelles sont les mesures de préventions et de sauvegardes prévus notamment autour de la météo de l’énergie et du dispositif Eco-watts.
Ces « faits de communication » des pouvoirs publics et du gestionnaire de réseau de transports ouvriront un espace de discussion autour de questions telles que « le risque de black-out est-il à écarter ? » ou « les efforts de flexibilité et de sobriété affichées et demandés sont-ils équitablement répartis ? ».
Surtout, nous espérons susciter un débat et une réflexion introspective et participative sur quelles devraient être les perspectives d’observation et de recherche dans ce contexte de crise pour l’Observatoire de la Transition Énergétique.

En pratique

A la MSH-Alpes et en visioconférence | Sur inscription
Informations complémentaires disponibles sur le site de l'OTE.

Date

Le 17 octobre 2022
Complément date

12h-14h

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

Format hybride : A la MSH-Alpes et en visioconférence

Publié le 14 octobre 2022

Mis à jour le 5 juillet 2024