Aller au contenu principal

Critique institutionnelle et lutte de classe à bas bruit. Interroger la notion de "souveraineté populaire" au regard du mouvement des gilets jaunes

Séminaire / Recherche, Séminaire Société et souveraineté

Le 9 avril 2021

A distance

Séance 4 du séminaire "Société et souveraineté" (2020-2021) avec Jean-Baptiste Devaux et Valentin Thomas.

La mobilisation des gilets jaunes a été l'occasion de nombreux commentaires médiatiques et politiques. Certains d'entre eux considéraient cette mobilisation comme la marque d'un « souverainisme populaire ». Pour d'autres, ce mouvement social marquait le retour au premier plan de la lutte des classes. Derrière ces commentaires, l'enquête de terrain permet d'apprécier, de manière localisée et circonstanciée, le sens que les acteurs donnent à leur mobilisation. En revenant sur une enquête collective menée sur des ronds-points des agglomérations lyonnaises et stéphanoises, nous souhaitons montrer l'hétérogénéité des positions et prises de positions qui caractérisent ce mouvement social.

Collectif d'enquête sur les Gilets jaunes des agglomérations lyonnaises et stéphanoises

  • Marion Lang, docteure, laboratoire Triangle
  • Christophe Parnet, doctorant laboratoire Triangle
  • Antoine Lévèque, doctorant laboratoire Triangle
  • Jean-Baptiste Devaux, doctorant laboratoire Triangle
  • Valentin Thomas, doctorant laboratoire IRISSO

Date

Le 9 avril 2021
Complément date

12h-14h

Localisation

A distance

Complément lieu

En visioconférence (sur inscription)

Partenaires

IPhiG
Pacte - Laboratoire de sciences sociales.

Séminaire Société et Souveraineté

Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel pour réfléchir aux enjeux de la souveraineté aujourd’hui et dont les 5 séances proposées pour cette 3e année porteront sur les actualités de la souveraineté. Coordonné par Thomas Boccon-Gibod (Philosophie, IPhiG), Martine Kaluszynski (Sciences politiques, PACTE) et Odile Tourneux (ENS Lyon, Triangle), et organisé par la MSH-Alpes (dans le cadre de Langages & Politiques), l'IPhiG et le Laboratoire PACTE.

Publié le 4 novembre 2020

Mis à jour le 7 juin 2024