Aller au contenu principal

Cycles et rythmes climatiques : les pulsations des écosystèmes

Séminaire / Recherche, Séminaire Rythmologies

Le 8 juin 2021

A distance

Cycles et rythmes climatiques - Séminaire Rythmologies

Septième séance du séminaire Rythmologies (2020-2021) avec Sylvain Bigot.

En dehors des quelques cycles climatiques établis et des harmoniques environnementales imposées, les rythmes des socio-écosystèmes sont aussi la résultante de nombreuses autres variations climatiques (qu’on appelle souvent des « pseudo-cycles »), que ce soit sur la période observée ou sur celle future des trajectoires prévues par les modèles numériques du climat.   

Sylvain Bigot est professeur de géographie à l'Université Grenoble Alpes et chercheur à l'IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement, UMR 5001). Spécialiste de climatologie tropicale, ses travaux concernent surtout les interactions entre la variabilité climatique observée en Afrique tropicale et les variations des agrosystèmes forestiers (phénologie, déforestation, sensibilité aux incendies).

En pratique

En visioconférence : ouvert à tous sans inscription.

 

Date

Le 8 juin 2021
Complément date

11h-13h

Localisation

A distance

Complément lieu

visioconférence

Assister à la visioconférence

 


ID de réunion : 950 3403 1803
Code secret : 372524
Modalités de connexion [fichier PDF]

 

Séminaire Rythmologies

Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski, organisé dans le cadre de l'axe de recherche "Rythmologies" de la MSH-Alpes et en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse) et le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL).

Publié le 30 novembre 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023