Aller au contenu principal

Le Datalab SSP Cloud accessible aux utilisateurs "univ-grenoble-alpes.fr"

Communiqué / Recherche

Le 6 juin 2024

Plateforme mutualisée de services de traitement des données statistiques et de datascience, le datalab SSP Cloud est un service mis en œuvre par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), à partir du logiciel open source Onyxia.

Cette plateforme permet :

  • L’accès à des tutoriels (une vingtaine) pour l’apprentissage de différents langages de programmation (R, Python, Rust…) et thématiques (traitement de données volumineuses, analyse textuelle, carroyage et lissage spatial, appariement de données individuelles, …)
  • L’accès à un catalogue de services et d’outils (Rstudio et Jupyter avec des ressources en CPU et en GPU), de systèmes de gestions de base de données (Postgresql, Mongodb… ), d'outils de transformation de données (OpenRefine), d’annotation (Label Studio), de visualisation, etc.
  • L’utilisation d’un système de stockage privé de données mais aussi l’accès à des données de l’Insee (via l’espace donnees-insee avec la procédure pour s’y connecter avec par exemple RStudio : https://book.utilitr.org/01_R_Insee/Fiche_utiliser_Rstudio_SSPCloud.html ). Plusieurs données sont ainsi directement utilisables, telles que Base permanente des équipements (BPE 2019), Revenus localisés sociaux et fiscaux (FILOSOFI 2014-2017), Recensement de la population (RP 2010-2017)…

En pratique

Le Datalab SSP Cloud est aujourd'hui disponible aux utilisateurs possédant une adresse courriel avec un nom de domaine "univ-grenoble-alpes.fr".

Attention, la plateforme ne peut être utilisée qu'avec des données de type open data ou ne présentant aucune problématique RGPD.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Plateforme Universitaire de Données Grenoble-Alpes (courriel : max.beligneatuniv-grenoble-alpes.fr (max[dot]beligne[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)) ou à vous inscrire sur le canal slack du Datalab.

Accéder à Datalab SSP Cloud
 

Date

Le 6 juin 2024

Publié le 6 juin 2024

Mis à jour le 6 juin 2024