- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Humanibots
Le 29 septembre 2022
A distance
Rencontre avec Laurent Bègue-Shankland dans le cadre du séminaire Humanibots (2022-2023).
La majorité des interactions que l'humain entretient aujourd'hui avec les animaux relève du registre instrumental. Comment le "prédateur empathique" qu'est l'humain négocie-t-il le paradoxe de son attachement à des animaux que pourtant il réifie ?
A travers une série d'expériences et d'enquêtes, je présenterai les facteurs idéologiques, motivationnels et contextuels impliqués dans l'objectivation animale, notamment dans le cadre de l'expérimentation animale.
Laurent Bègue-Shankland est professeur de psychologie sociale à l'Université Grenoble Alpes, membre du LIP/PC2S et de l'Institut universitaire de France. Il est également directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Face aux animaux : nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences" (Ed. O. Jacob, 2022).
Publication en lien
Bègue, L., & Vezirian, K. (2022). Sacrificing Animals in the Name of Scientific Authority: The Relationship Between Pro-Scientific Mindset and the Lethal Use of Animals in Biomedical Experimentation. Personality and Social Psychology Bulletin, 48(10), 1483–1498. https://doi.org/10.1177/01461672211039413
En pratique
En visioconférence, ouvert à tous sans inscription.
Date
12h15
Localisation
A distance
En visioconférence.
Séminaire Humanibots
Un séminaire interdisciplinaire, coordonné par Véronique Aubergé (LIG) et Christian Graff (LPNC), organisé dans le cadre de l’axe "Humanibots. Humains Animaux Robots" de la MSH-Alpes et en partenariat avec les laboratoires LIG, LPNC et LIP/PC2S. En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn