Aller au contenu principal

Développement de la prosocialité : du laboratoire à l’école

Séminaire / Recherche

Le 21 janvier 2026

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Logo du séminaire de recherche du pôle Pégase

Séminaire de recherche organisé par le pôle Pégase.

Invitée : Klara Kovarski, maîtresse de conférences en psychologie du développement à Sorbonne Université (INSPE Paris), membre du LaPsyDé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant).

La prosocialité est un concept vaste qui regroupe un ensemble de comportements, affectifs et non affectifs, incluant notamment les actions altruistes. Si de nombreuses études scientifiques ont exploré la prosocialité et l’altruisme à travers des jeux économiques, fondés sur la notion de partage des ressources (p. ex. le jeu du dictateur), le modèle proposé par Dunfield et Kuhlmeier (2013) (voir Rose et al, 2022) distingue trois composantes fondamentales de la prosocialité : l’entraide, le partage et le réconfort. Cette approche souligne l’importance des définitions dans l’étude d’un champs aussi interdisciplinaire (philosophie, économie, psychologie…).

L’empathie est fréquemment considérée comme une compétence clé dans l’émergence des comportements prosociaux, notamment dans le contexte scolaire récent, où les compétences psychosociales (CPS) occupent une place croissante (voir Kit « Empathie »). Toutefois, dans une étude menée par Rose et al. (2023), nous montrons que des compétences visuo-spatiales, telles que l’analyse visuelle et l’attention sélective, constituent des prédicteurs significatifs de l’altruisme chez les enfants. Ces résultats suggèrent qu’avant même une réponse empathique aux besoins d’autrui, l’exploration et le traitement de l’environnement pourraient jouer un rôle déterminant et être des leviers d’action dans le domaine éducatif.

Cette présentation portera sur des études portant sur l’altruisme chez les enfants d’âge scolaire et proposera une ouverture théorique sur l’enseignement des CPS, ainsi que sur de futures pistes de recherche fondamentale et participative.

Retrouvez toutes les informations sur le site du pôle Pégase.

Date

Le 21 janvier 2026
Complément date

15h-16h30

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

Amphithéâtre Andrée Michel et visioconférence Zoom.

Visioconférence

Publié le 12 janvier 2026

Mis à jour le 15 janvier 2026