Aller au contenu principal

Développer la santé mentale des étudiants

Conférence / Cycle de conférences Fil good, Recherche, Santé

Le 22 septembre 2022

A distance

Développer la santé mentale des étudiants - Fil good

Conférence de Clémence Gayet dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société" (saison 8).

La problématique de la santé mentale des étudiants est au cœur des préoccupations actuelles, en raison du nombre élevé d'échecs et de décrochages, de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burnout, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Ces problématiques se sont accrues depuis la pandémie de Covid-19.
Lors de cette conférence, nous nous intéresserons à des approches et perspectives concrètes pour améliorer la santé mentale des étudiants. Nous verrons que de nombreuses initiatives sont menées au sein des universités francophones pour prendre soin de la santé des jeunes. Ces approches, outils et recherches sont présentés en détail dans deux ouvrages complémentaires, co-écrits par Rebecca Shankland, Clémence Gayet et Nadine Richeux parus aux Éditions Elsevier Masson.

Clémence Gayet est psychologue clinicienne formée à la promotion de la santé mentale. Elle œuvre dans le champ de la prévention et de la promotion du bien-être en milieu scolaire et universitaire, en proposant des outils pour les jeunes et en formant les professionnels de l'éducation et de la santé aux compétences psychosociales notamment. Elle a suivi le Diplôme Universitaire de Psychologie Positive de l'Université Grenoble Alpes - aujourd'hui DU Développer la santé mentale et relationnelle.

Bibliographie en lien

  • La santé mentale des étudiants. Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement. Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux (Éd. Elsevier Masson, 2022)
  • Développer la santé mentale des étudiants. Des outils à destination des professionnels. Rebecca Shankland, Clémence Gayet, Nadine Richeux (Éd. Elsevier Masson, 2021)

(Re)Voir la conférence


 

Date

Le 22 septembre 2022
Complément date

12h30-13h30

Localisation

A distance

Complément lieu

Cette rencontre se tiendra en visioconférence uniquement.
Participer à la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94784136714?pwd=bk42VWhjQVgya0plZ0F2RVBTSmE3dz09
ID de réunion : 947 8413 6714
Code secret : 132034

Partenaires

Organisé par la MSH-Alpes, le LIP/PC2S et le département SHS, avec le soutien de la SFR Santé Société,  la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique - GEM, le laboratoire DIPHE (Université Lumière Lyon 2) et l'association Social Plus.

En pratique

En visioconférence uniquement
Lien Zoom direct

ID de réunion : 947 8413 6714
Code secret : 132034

Fil Good saison 8

Ce cycle de conférences, coordonné par Guillaume Tachon, François-Xavier Cécillon et Rebecca Shankland  (DIPHE, Université Lumière Lyon 2), a pour objectif de renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l'amélioration de la santé mentale du plus grand nombre. L'ensemble des vidéos du cycle est disponible sur la playlist Fil Good (YouTube).
En Savoir +

Publié le 9 septembre 2022

Mis à jour le 25 octobre 2023