ParutionRecherche

Eau, tourisme et montagne - Water, Tourism and the Mountain

le 3 avril 2020
Nouveau dossier thématique de la revue Journal of Alpine Research / Revue de géographie alpine, coordonné par Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l’Université de Lausanne.
La neige et l’eau constituent autant des contraintes que des opportunités pour le tourisme de montagne. Dans la majeure partie des stations touristiques de montagne européennes et nord-américaines, la neige est devenue, après la Deuxième guerre mondiale, la ressource touristique première, avant le paysage. Il en est résulté une forte dépendance à cette ressource et le développement d’un modèle d’affaires basé essentiellement sur la saison hivernale à un moment, entre les années 1960 à 1980, où cette ressource était particulièrement abondante si on la compare à l’ensemble du XXe siècle. Depuis la fin des années 1980, l’augmentation des températures et de la variabilité interannuelle des précipitations hivernales ont mis à mal cette mono-activité touristique et les stations ont dû s’adapter, d’abord en développant des installations de production de neige artificielle et de plus en plus en cherchant des alternatives au ski et aux sports de neige.

Les quatre articles de ce dossier démontrent que l’étude de l’impact du changement climatique sur la gestion de l’eau en montagne ne peut se limiter à des analyses grossières sur l’évolution de certains paramètres climatiques (précipitations, neige). Les études doivent analyser de manière fine – aux échelles spatiale et temporelle – autant la ressource que les demandes en eau, leurs interrelations et les systèmes sociotechniques qui les gèrent, que les spécificités territoriales qui les concernent. Les montagnes sont multiples, tout comme leurs territoires et leurs économies ; une gestion raisonnée des systèmes de gestion de l’eau à l’échelle locale et régionale passe nécessairement par des études détaillées des systèmes de gestion, ce à quoi se sont attachés les auteurs des articles.  
Mis à jour le 30 juin 2020