Aller au contenu principal

”Écrans et familles“ : rencontre avec l'autrice Marie Danet

Rencontre / Débat / Culture scientifique

Le 12 juin 2025

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Banniere UGA Editions pour « Écrans et familles » rencontre avec l’autrice Marie Danet

Les écrans : quelles places dans le développement de l'enfant et les liens familiaux ?

L’essor des technologies numériques a profondément modifié les environnements au sein desquels les enfants grandissent, créant ainsi de nouveaux défis pour les parents. Ceux-ci doivent désormais composer avec une « parentalité numérique » qui implique d’accompagner ses enfants tout en questionnant son propre usage des outils numériques au sein de la famille et dans ses pratiques éducatives. Cette présentation explorera les enjeux de ce contexte développemental, en abordant notamment la technoférence, soit les interruptions des interactions parents-enfants lors de l’utilisation d’outils numériques, l’influence de ces outils sur la régulation émotionnelle des parents et des enfants, ainsi que le rôle des usages numériques dans les relations d’attachement entre parents et enfants.

Marie Danet, psychologue clinicienne et maîtresse de conférence HDR en psychologie du développement à l'Université de Lille, est l'autrice de l’ouvrage Écrans et familles. Parentalité, attachement, psychologie du développement, paru chez UGA Éditions en mars 2025.

Cette rencontre sera animée par François Viangalli, maître de conférences à la Faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes et directeur de la collection “Actualité des savoirs”. Elle sera suivie d'une séance de dédicace.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Partenaires

Un évènement UGA Éditions, en partenariat avec la MSH-Alpes.

Date

Le 12 juin 2025
Complément date

Conférence débat : 12h30-13h30
Séance de dédicace : à partir de 13h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

Amphithéâtre Andrée Michel.

Publié le 21 mai 2025

Mis à jour le 23 mai 2025