- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche, Santé, Séminaire Les déjeuners des observatoires, Société
Le 7 juin 2021
A distance
Quatrième séance du séminaire "Les Déjeuners des Observatoires" avec Violaine Blanc, Vincent Dupayage, Clément Ginoux et Damien Tessier.
En portant sur "La vie des collégien-nes : retour sur 3 ans de l’enquête Blitz menée dans les collèges isérois par l’OTCRA et corrélation avec le programme Unplugged", cette séance a pour but :
- d’expliciter ce qu’est le programme de prévention efficace Unplugged, dont l’OTCRA, en partenariat avec l’Education Nationale coordonne le déploiement au sein des collèges depuis 5 ans environ.
- de présenter divers résultats extraits des 3 dernières années d’enquête Blitz sur le terrain auprès de milliers de collégiens et collégiennes de 4ème et 3ème.
- d’annoncer notre projet de recherche de l’année prochaine : une étude comparative entre ce programme déjà validé de 12 séances, et un programme plus court de 8 séances.
Une séance portée et animée par l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA).
Les intervenant·es
Violaine Blanc : chargée de projet en prévention au sein de l'OTCRA et psychologue, elle coordonne le déploiement du programme Unplugged et forme les professionnel-les sur le territoire.
Vincent Dupayage : conseiller technique du Rectorat de l'Académie de Grenoble - Etablissement et Vie scolaire. Il est également ancien principal, proviseur, formateur et participants à des groupes de travail académiques et nationaux.
Clément Ginoux : Docteur en psychologie du sport et de la santé. Il est actuellement post-doctorant sur le projet ProMoBE - Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’École, au Laboratoire SENS, de l’Université Grenoble Alpes.
Damien Tessier : Maitre de conférences à l'INSPE (laboratoire SENS), responsable du Diplôme d'Université ProMoBE - Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’École -, et directeur de l'OTCRA, il travaille sur la motivation scolaire et de développement des compétences psychosociales.
(Re)Voir la séance
Date
10h-12h
Localisation
A distance
VISIOCONFÉRENCE
Les Déjeuners des Observatoires
Un séminaire sous forme de temps d’échanges sur les questions sociales et de santé, animé par les membres des Observatoires de la MSH-Alpes - l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE), l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP). Les séances s’inscrivent dans le cadre de l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion de la MSH-Alpes.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn