ConférenceRecherche

Efficacité des pratiques de présence attentive intégrées dans les activités quotidiennes

le 21 juin 2018
12h15-13h30
Conférence de Dominique STEILER dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société". Cycle coordonné par Rébecca Shankland, organisé en collaboration par la MSH Alpes, le LIP et l'UFR SHS, avec le soutien de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM. Réalisé avec le soutien financier de l'Inpes et en partenariat avec la revue Sens & Santé.

La pleine conscience, aussi appelée mindfulness, représente une façon spécifique de porter son attention à l’instant présent, en accueillant les sensations, émotions et pensées sans chercher à réagir ou juger immédiatement. Les recherches en psychologie et en neurosciences cognitives ont mis en évidence qu’il était possible d’entraîner le mental à être plus dans l’ici et maintenant. L’intégration de ce type de pratiques dans le quotidien peut favoriser la concentration, la qualité des relations, ainsi que le bien-être physique et mental. Cette conférence explique de manière imagée et accessible ce qu’est la pleine conscience et comment il est possible de la développer au travers d’entraînements quotidiens.

Cette conférence sera suivie par la présentation d’une étude menée par Rébecca Shankland, Maître de Conférences en Psychologie, LIP/PC2S (UGA).

Dominique Steiler est Professeur titulaire de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique à Grenoble Ecole de Management. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier « Osons la paix économique. De la pleine conscience au souci du bien commun » (Deboeck, 2017).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Une retransmission en direct sera disponible à partir de 12h00 [l'URL sera disponible ici environ 1 semaine avant l'évènement]

Les conférences "Fil Good" sont filmées puis accessibles quelques jours plus tard sur notre chaîne YouTube

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MSH-Alpes
Mis à jour le 2 avril 2020