ConférenceRecherche

Les émotions chez l’enfant

le 17 octobre 2019
12h15-13h30
Conférence d'Aurélie Crétin dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société". Cycle coordonné par Rébecca Shankland, organisé en collaboration par la MSH Alpes, le LIP, l'UFR SHS, la SFR Santé Société, avec le soutien de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM, et en partenariat avec la revue Sens & Santé et l'association Social Plus.

Les émotions régissent la vie de l’enfant… et de l’adulte !
Qu’elles soient agréables comme la joie ou parfois désagréables comme la colère ou la peur, elles lui sont toutes nécessaires pour se développer, communiquer, s’ajuster… Toutefois, il n’est pas toujours évident de les comprendre et de savoir comment faire lorsque l’enfant est pris par des émotions fortes.
A travers des exemples concrets, Aurélie Crétin vous proposera de comprendre comment fonctionnent les émotions de l’enfant, quelles sont leurs origines, mais aussi des pistes concrètes pour les accueillir et les accompagner du mieux possible pour le mieux-être de tous !

Cette conférence sera suivie d'une présentation d’étude menée par des chercheurs de la région.

Aurélie Crétin est psychologue formée aux TCC et thérapies de 3ème vague, auteur et enseignante à l’Université de médecine-Lyon 1 (DU de TCC, DU de psychopathologie infante-juvénile, relaxation par la méditation et la sophrologie).
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont :

  • Vivre mieux avec les émotions de son enfant (O. Jacob, 2013)
  • Boris Cyrulnik et la petite enfance. Collectif (Ed. P. Duval, 2016)
  • Les jeux de la confiance en soi. Livre-jeux (Hatier, 2019).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Retransmission en direct

Les vidéos des conférences "Fil Good" sont ensuite disponibles sur notre chaîne YouTube

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MSH-Alpes
Mis à jour le 2 avril 2020