ConférenceRecherche

Émotions et prise de décision

le 12 mars 2020
12h15-13h30
Conférence de Bernard Anselem dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société". Cycle coordonné par Rébecca Shankland, organisé en collaboration par la MSH Alpes, le LIP, l'UFR SHS, la SFR Santé Société, avec le soutien de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM, et en partenariat avec la revue Sens & Santé et l'association Social Plus.

Les choix décisionnels impactent nos performances autant que nos vies privées. Ces dernières années, des avancées utiles ont été réalisées en psychologie comportementale et neurosciences. Un ensemble de connaissances sont susceptibles de nous aider à éviter les pièges de nos automatismes, tout en tirant parti des ressources de nos intuitions et raisonnements, avec plus de discernement.
Application aux milieux complexes et aux conditions d'incertitude :  quels sont les contextes favorables à l’intuition, à la décision rationnelle, comment repérer et évaluer les messages émotionnels d’aide à la décision.

Bernard Anselem est médecin, auteur et conférencier. Ses domaines d'activité portent sur les neurosciences des émotions, de la prise de décision, de la motivation et du changement. Il est aussi formateur professionnel de médecins, membre du comité d'éthique et de recherche et chargé d'enseignement à l'université de Savoie.

Bibliographie

  • Ces émotions qui nous dirigent (Alpen, 2016)
  • Je rumine, tu rumines, nous ruminons (Eyrolles, 2017)

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Attention cette conférence n'aura pas lieu à la MSH-Alpes mais à la Maison de la Création et de l'Innovation

Les vidéos des conférences "Fil Good" sont ensuite disponibles sur notre chaîne YouTube

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la Maison de la Création et de l'Innovation
Mis à jour le 2 avril 2020