Aller au contenu principal

Entre sanitaire et social. Une enquête sur les groupes professionnels des Permanences d'accès aux soins de santé (PASS)

Séminaire / Recherche, Santé, Séminaire Les déjeuners des observatoires, Société

Le 19 juin 2023

A distance

Entre sanitaire et social - Les déjeuners des observatoires

Une séance du séminaire "Les Déjeuners des Observatoires" (édition 2023) avec Mauricio Aranda.

Existant dans les hôpitaux publics au niveau national depuis 1998, les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) se comptent de nos jours à plus de 400. Elles se matérialisent par des équipes composées a minima de deux membres, l’un du corps médical, l’autre du service social. La mission des PASS consiste à assurer, auprès de personnes sans couverture médicale ni ressources, des consultations de médecine générale, couplées à un travail social ayant pour but de les accompagner à la réouverture de leurs droits sociaux.
À partir d’une enquête de terrain menée auprès des PASS d'Île-de-France au cours de l’année 2020-2021, cette présentation reviendra sur les enjeux professionnels de l'assistance socio-médicale.
 

L'intervenant

Mauricio Aranda est post-doctorant en sociologie au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ses travaux portent sur les politiques sanitaires et sociales, ainsi que sur les dynamiques professionnelles, liées à la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Il vient de co-coordonner le numéro 2023-1 "Sans-abri: expériences et politiques" de la Revue française des affaires sociales.

Une séance portée et animée par l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE) avec Héléna Revil et Antoine Rode.

En pratique

En visioconférence, ouvert à tous sans inscription.

Date

Le 19 juin 2023
Complément date

12h30-13h45

Localisation

A distance

Complément lieu

En visioconférence
Participer à la réunion Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/97208093638?pwd=UTI0MGkxaU5yR2VuUVkyTytubk11dz09
ID de réunion : 972 0809 3638
Code secret : 010101

Assister à la visioconférence

 


ID de réunion : 972 0809 3638
Code secret : 010101

 

Les Déjeuners des observatoires

Un séminaire sous forme de temps d’échanges sur les questions sociales et de santé, animé par les membres des Observatoires de la MSH-Alpes - l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE), l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP). Les séances s’inscrivent dans le cadre de l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion de la MSH-Alpes.
En savoir +

Publié le 25 avril 2023

Mis à jour le 25 octobre 2023