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Colloque / Recherche
Du 18 octobre 2023 au 20 octobre 2023
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
5e colloque du Réseau d’Études sur l’Enseignement Supérieur (RESUP), organisé avec le soutien de l’UGA, de la MSH-Alpes, du laboratoire Pacte et du LaRAC.
Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche
Tour à tour jugé irréformable, poussiéreux, déconnecté des réalités communes, ou au contraire considéré comme aux avant-postes des mutations contemporaines des mondes du travail et du rôle régulateur de l’État quand il n’est pas jugé comme trop perméable à certains courants idéologiques, le monde de l’enseignement et de la recherche académique contemporain est l’objet de nombreux débats passionnés. Ces débats s’invitent régulièrement dans la sphère publique mais sont aussi très vifs au sein des institutions de recherche et d’enseignement supérieur, entre personnels de ces institutions, entre enseignant·es et étudiant·es et au sein des populations étudiantes. Si l’on s’en tient à la grande majorité des discours publics, l’université et la recherche académique apparaissent à la fois comme des espaces tenus à part des réalités économiques et politiques contemporaines ou, au contraire, comme des lieux d’expérimentation, où se dessine le monde de demain – pour le meilleur et pour le pire.
La prégnance de ces deux stéréotypes constitue un véritable frein à l’analyse des dynamiques actuelles de l’ESR, et à l’appréhension de sa diversité, en termes d’institutions, d’attentes, de vécus, de publics... pour le grand public, le personnel politique mais également nombre de praticien·nes. Les travaux empiriques et analytiques – qu’ils prennent la forme d’articles, de livres, de thèses, de mémoires, de rapports ou de notes d’information – ne manquent pourtant pas. On peut aussi voir dans cette situation apparemment paradoxale un effet des désaccords entre les acteurs de l’ESR, dont certains peuvent promouvoir les réformes successives alors que d’autres s’y opposent.
Partant de ce constat d’une déconnexion entre, d’une part, les débats politiques ou professionnels sur l’état de l’université et de la recherche et, d’autre part, de nombreux travaux récents ou en cours, ce 5e colloque du RESUP vise à mettre en valeur et en dialogue les recherches empiriques, pour informer et interroger les métamorphoses à l’œuvre et leurs temporalités, entre changements et permanences, ruptures et continuités. Le colloque s’adresse à l’ensemble des disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, science politique, sciences de l’éducation, économie...) prenant l’enseignement supérieur et la recherche pour objet. Il a également vocation à réunir des contributions portant sur des aires géographiques et des périodes temporelles variées. À l’heure où la multiplication des étiquettes, des statuts, des modes de financement et l’accumulation des réformes rendent de moins en moins lisible le fonctionnement des institutions universitaires aux yeux des citoyen·nes comme de nombre de praticien·nes, nous voudrions également proposer un espace pour reconstituer un panorama large mais synthétique du monde universitaire actuel en explorant conjointement trois axes – et esquisser à partir de là des perspectives pour le futur de nos institutions.
Date
Du 18 octobre 2023 au 20 octobre 2023
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Comité d'organisation local
Pierre Bataille (LaRAC, UGA)
Florent Figon (LECA, UGA)
Chloé Lecomte (LaRAC, UGA)
Camille Vergnaud (PACTE, UGA)
Aline Waltzing (Adoc Mètis; CSO, Sciences Po)
Florent Figon (LECA, UGA)
Chloé Lecomte (LaRAC, UGA)
Camille Vergnaud (PACTE, UGA)
Aline Waltzing (Adoc Mètis; CSO, Sciences Po)
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