- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Le 3 décembre 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence "Avenue centrale" à double voix avec Frédéric Gonthier et Luc Gwiazdzinski qui présenteront chacun leurs travaux respectifs.
Les Gilets Jaunes sont-ils populistes ? Bien que le terme ait mauvaise presse, les chercheurs disposent d’outils solides pour analyser le populisme.
Avec des données de première main, cette conférence examinera d’abord dans quelle mesure les Gilets Jaunes présentent trois caractéristiques clefs des attitudes populistes : l’anti-élitisme, une vision du peuple comme entité homogène, et une préférence pour la souveraineté populaire.
On montrera ensuite que contrairement aux « mouvements des places », les Gilets Jaunes tirent leur unité du sentiment d’appartenir à une communauté de travailleurs qui produit les vraies richesses. On mettra enfin en évidence que si leur critique des élites politiques se signale par sa radicalité, les Gilets Jaunes ne souhaitent pas tant substituer la démocratie directe à la démocratie représentative, mais plutôt utiliser les dispositifs participatifs comme des moyens de contrôler les décisions des élu·es.
Argumentaire commun
L’apparition en novembre 2018 du mouvement des « Gilets jaunes » n’a pas seulement interrogé la société et ses représentants. Elle est apparue comme un véritable laboratoire inédit et mouvant que les sciences sociales ont su investir selon des épistémologies multiples. Offerts à la fois à l'analyse anthropologique et à une sociologie compréhensives qui se sont attachées, par une immersion prolongée dans l’utopie des giratoires, à observer la fabrique du politique et des utopies concrètes, les gilets jaunes ont également inspiré une sociologie politique quantitative qui a pu y déceler trois marqueurs de populisme : l’anti-élitisme, la vision du peuple comme entité homogène, et la préférence pour la souveraineté populaire.
Comme si le positionnement épistémologique du chercheur induisait une rupture plus ou moins franche avec son objet, ces deux approches semblent décrire des groupes différents. Est-ce vraiment le cas ?
A travers leurs focales propres, le géographe et le politiste nous parleront d’un même phénomène, révélateur des tourbillons sociaux contemporains, mais aussi analyseur des méthodes d'observation que les chercheurs savent mettre en place pour capter l’effervescence sociale.
Animateur : Laurent Bègue
Informations complémentaires :
Frédéric Gonthier est maître de conférences HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en science politique à Sciences Po Grenoble, laboratoire Pacte - CNRS.
Ses travaux portent sur les valeurs des Français et des Européens. Sur le mouvement des Gilets Jaunes, il a publié :
- "Qui sont vraiment les Gilets Jaunes ? Les résultats d'une étude sociologique" (Le Monde du 26 janvier 2019, avec C. Alexandre, F. Gougou, T. Guerra et S. Persico)
- "Populist Attitudes Among the French Yellow Vests" (Populism, 2019, 2-2, avec C. Alexandre et T. Guerra).
Date
12h15
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphithéâtre de la MSH-Alpes
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn