- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Culture, Société
Le 18 avril 2023
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence-discussion avec Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins sans frontières.
[Nouvelle date pour cette rencontre initialement proposée le 21 mars]
Les guerres des XXe et XXIe siècles sont (aussi) des guerres de mots. Lorsqu’elles se disent humanitaires - telles les « interventions armées » de Somalie, du Kosovo, de Libye - elles invoquent l’urgence du sauvetage.
On s’intéressera particulièrement à ces guerres-ci, en comparant les motifs avancés et les réalités de terrain. On s’interrogera sur l’abîme séparant discours et faits, et sur l'accueil sans guère de réserve donné par nos sociétés aux propagandes de guerre.
Cette conférence sera suivie d'un temps d'échanges avec les questions du public et de la discutante, Delphine Deschaux-Dutard, maitre de conférences en science politique à l'Université Grenoble Alpes, membre du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE). Elle sera modérée par Richard Monvoisin, didacticien des sciences (UGA ; TIMC).
L'intervenant
Médecin, président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, Rony Brauman est connu pour ses analyses de l'humanitaire et pour sa critique des interventions militaires. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, dont "Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox" (Textuel, 2018),"La Médecine Humanitaire" (PUF, 2010), "Penser dans l'urgence" (Editions Seuil, 2006) et "Utopies Sanitaires" (Editions Le Pommier, 2000).
(Re)Voir la conférence
En pratique
Entrée libre. Ouvert à toutes et tous.
Date
20h-22h
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphi 1 - Bâtiment Stendhal, 1180 avenue centrale.
Contact
Richard.Monvoisinuniv-grenoble-alpes.fr (Richard Monvoisin)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn