- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Cycle de conférences Fil good, Recherche
Le 17 juin 2021
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Conférence de François Durpaire dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société".
Cro-Magnon était-il plus ou moins heureux que nous le sommes dans notre monde connecté ? Comment les Indiens d'Amérique ou les esclaves aux Caraïbes, confrontés aux pires tragédies, ont-ils maintenu des formes de joie ? Quels moyens d'accéder au bonheur les différentes spiritualités nous offrent-elles ?
Pour répondre à ces questions, François Durpaire a réuni plus de 60 historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, psychologues pour travailler sur la notion de « bonheur ». Ensemble ils livrent le récit magistral de la manière d'être heureux en tout lieu et en tout temps. Ils nous montrent que le bonheur définit la singularité d'une civilisation, de l'Inde ancienne à l'Égypte pharaonique, de la Chine à l'Europe de la Renaissance.
François Durpaire nous présentera ici l'issue de ces approches et l'ouvrage "Histoire mondiale du bonheur" (Le Cherche-Midi, 2020) qui témoigne du caractère universel de la quête du bonheur et nous donne des clés pour construire, ici et maintenant, notre propre chemin vers une vie plus heureuse.
(Re)Voir la conférence
Organisé par la MSH-Alpes et le département SHS, avec le soutien de la SFR Santé Société, la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM, et de l'association Social Plus.
Date
12h30-13h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Fil Good - Saison 6
Un cycle de conférences, coordonné par Marine Paucsik (LIP, Université Grenoble Alpes), Jean-Baptiste Baudier (LIP, Université Grenoble Alpes) et Rébecca Shankland (Université Lyon 2), a pour obectif de renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l'amélioration de la santé mentale du plus grand nombre.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn