Aller au contenu principal

Histoire mondiale du bonheur

Conférence / Cycle de conférences Fil good, Recherche

Le 17 juin 2021

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Histoire mondiale du bonheur - Cycle de conférences Fil good

Conférence de François Durpaire dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société".

Cro-Magnon était-il plus ou moins heureux que nous le sommes dans notre monde connecté ? Comment les Indiens d'Amérique ou les esclaves aux Caraïbes, confrontés aux pires tragédies, ont-ils maintenu des formes de joie ? Quels moyens d'accéder au bonheur les différentes spiritualités nous offrent-elles ?
Pour répondre à ces questions, François Durpaire a réuni plus de 60 historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, psychologues pour travailler sur la notion de « bonheur ». Ensemble ils livrent le récit magistral de la manière d'être heureux en tout lieu et en tout temps. Ils nous montrent que le bonheur définit la singularité d'une civilisation, de l'Inde ancienne à l'Égypte pharaonique, de la Chine à l'Europe de la Renaissance.
François Durpaire nous présentera ici l'issue de ces approches et l'ouvrage "Histoire mondiale du bonheur" (Le Cherche-Midi, 2020) qui témoigne du caractère universel de la quête du bonheur et nous donne des clés pour construire, ici et maintenant, notre propre chemin vers une vie plus heureuse.

(Re)Voir la conférence


 

En pratique

Visioconférence, ouverte à tous sans inscription.
 


 

Partenaires

Organisé par la MSH-Alpes et le département SHS,  avec le soutien de la SFR Santé Société,  la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM, et de l'association Social Plus.

Date

Le 17 juin 2021
Complément date

12h30-13h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Assister à la visioconférence

 


ID de réunion : 935 6392 2360
Code secret : 506338

 

Fil Good - Saison 6

Un cycle de conférences, coordonné par Marine Paucsik (LIP, Université Grenoble Alpes), Jean-Baptiste Baudier (LIP, Université Grenoble Alpes) et Rébecca Shankland (Université Lyon 2), a pour obectif de renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l'amélioration de la santé mentale du plus grand nombre.

Publié le 22 septembre 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023