ConférenceCulture scientifique, Recherche

Pour une histoire tout-terrain : redécouvrir la Révolution française

le 17 janvier 2023
12h15-13h15
Conférence de Guillaume Mazeau dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).
Nous n'avons jamais été aussi étrangers à la Révolution française et peut-être même tout simplement à l'expérience de ce qu'est une révolution.
C'est peut-être une bonne nouvelle. Il est temps de poser un nouveau regard sur cet événement que nous pensons à tort intimement connaître, à force de l'avoir aimé, détesté, commémoré et qui, peu à peu, a perdu de sa vitalité. Mais pour espérer réussir cette vaste mise à jour, qui suppose de profondément changer notre rapport à "notre" Révolution, les méthodes habituelles ne suffisent pas. Il faut pratiquer une histoire tout-terrain. Une histoire qui soit capable de mener l'enquête aussi bien dans les cadres classiques de la recherche en histoire (les archives), que dans les lieux qui font vivre les traces sensibles du passé révolutionnaire (les fêtes, les manifestations, les spectacles historiques, les séries, les lieux de mémoire...). Une histoire qui puisse aussi bien s'écrire et se partager dans les livres que dans les musées, au théâtre, à l'école ou tout simplement dans la rue. Il s'agit, en somme, d'étendre le territoire de l'enquête pour nous réapproprier un événement et ses héritages.

Informations complémentaires

Guillaume Mazeau est historien de la Révolution française, maître de conférences en histoire à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre du Centre d'histoire du 19e siècle (Paris-1) et associé à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS).
Il codirige le projet scientifique du futur Palais de la Cité à Paris (Centre des Monuments Nationaux) et travaille au cinéma et au théâtre, en particulier avec Joël Pommerat, auteur de Ça Ira (1) Fin de Louis. Il est également un des auteurs et concepteurs du Parcours Révolution (Ville de Paris), un parcours, un site et une application sur la Révolution française dans les rues de Paris.
Il est l'auteur du récent ouvrage "Histoire" (Anamosa, 2020) et, avec le dessinateur Matt Dunhill, de la Bande dessinée à paraître "Notre Révolution" (La Découverte/Revue dessinée).

Conférence du cycle Avenue centrale (saison 9)

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes - A distance
Conférence également retransmise en direct sur notre chaîne Youtube
Mis à jour le 14 septembre 2022