- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Le 19 janvier 2022
A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Une conférence de Tom Dedeurwaerdere organisée par le Labex ITTEM.
"Des méthodes interdisciplinaires et transdisciplinaires au processus de co-production de connaissances pour la transition écologique et sociale. Vers une action collective pour créer des capacités de recherche partenariale".
L'ampleur des problèmes sociaux et environnementaux globaux nécessite une transformation sociétale fondamentale vers la durabilité. Cette transformation profonde représente un défi pour la science elle-même, qui doit proposer des nouvelles approches de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire pour répondre à ces problèmes complexes. En effet, il semble aujourd'hui nécessaire de sortir des logiques disciplinaires d'une part, et de favoriser les collaborations entre chercheurs et acteurs sociétaux d'autre part afin de co-produire des connaissances pour un avenir durable.
Cette conférence propose de réfléchir à des méthodes de recherche interdisciplinaires et transdisciplinaires qui promeuvent les collaborations entre recherche et société et la co-construction des connaissances pour la transition écologique et sociale.
Pour plus d'informations, voir le site du Labex ITTEM.
Tom Dedeurwaerdere est chercheur à l'université de Louvain (Belgique) et spécialiste des questions de recherche inter- et transdisciplinaire dans le contexte des transitions.
Pour plus d'informations sur ses travaux :
- Chaîne YouTube Transdisciplinary research channel
- Site internet TdResearch
Date
16h30-18h
Localisation
A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
HYBRIDE : En présentiel et en visioconférence
Organisateur
Contact
carine.pachouduniv-grenoble-alpes.fr (Carine Pachoud)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn