Aller au contenu principal

Kelsen, "Il faut en finir avec la souveraineté" [Visioconférence]

Séminaire / Recherche, Séminaire Société et souveraineté

Le 15 mai 2020

5e et dernière séance du séminaire "Société et souveraineté" (2019-2020) avec Emmanuel Pasquier.

Cette séance initialement prévue en présentiel est aujourd'hui proposée en visioconférence. Merci de signaler par courriel votre souhait de participation à Odile Tourneux qui vous fera parvenir l'URL de connexion.


Hans Kelsen a dès les années 1920 proclamé qu’il fallait « en finir avec la souveraineté », idéologie considérée comme la cause principale des conflits entre Etats. Mais que signifie cette abolition de la souveraineté ? Comment penser le droit sans l’adosser à un pouvoir souverain ? S’agit-il, chez Kelsen, de dessiner l’horizon d’une société mondiale cosmopolitique, ou de repenser les limites de l’Etat ?

Docteur en philosophie, professeur en Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), Emmanuel Pasquier est l'auteur de De Genève à Nuremberg. Hans Kelsen, Carl Schmitt et le droit international, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Date

Le 15 mai 2020
Complément date

14h-16h

Localisation

Complément lieu

VISIOCONFÉRENCE

Séminaire Société et souveraineté

Un séminaire interdisciplinaire et pluriannuel pour réfléchir aux enjeux de la souveraineté aujourd’hui et dont les 5 séances proposées pour cette 2e année seront centrées autour du thème : Origines et fondements de la souveraineté. Coordonné par Thomas Boccon-Gibod (Philosophie, IPHIG), Martine Kaluszynski (Sciences politiques, PACTE) et Odile Tourneux (ENS Lyon, Triangle), et organisé par la MSH-Alpes (dans le cadre de Langages & Politiques), l'IPhiG et Laboratoire PACTE.

Publié le 20 avril 2020

Mis à jour le 6 juin 2024