Aller au contenu principal

L’art aujourd’hui : le tournant moralisateur

Conférence / Recherche

Le 12 mai 2020

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Carole Talon-Hugon

Depuis quelques années, l’art est largement dédié aux questions sociétales du genre, de la cause féministe et LGBT, du sort des migrants, ou à celle de l’écologie.

En raison de la situation sanitaire liée au coronavirus COVID-19, cet événement est reporté sur la prochaine saison.

À ce nouvel art militant s’ajoutent de nouvelles formes de censures (demande d’annulation d’une rétrospective Polanski, pétition pour le retrait de Thérèse rêvant de Balthus d’un musée, censure de Kanata de Robert Lepage, etc.).
Après des décennies d’art formaliste, auto-réflexif ou transgressif, l’art se trouve plongé dans une atmosphère globale de moralisation. Or peut-il s’assigner des buts éthiques, et peut-il être jugé sur des critères moraux ? La question étant finalement de savoir ce que l’art et l’éthique ont à gagner et à perdre dans ce tournant moralisateur.

Animateur : Laurent Bègue
 

Informations complémentaires: 

Carole Talon-Hugon est professeur des universités et membre de l'Institut Universitaire de France. Spécialiste d’esthétique et de philosophie de l’art, elle enseigne au département de philosophie à l’Université Paris-Est Créteil.
Elle est présidente de la Société française d’esthétique et directrice de publication de la Nouvelle revue d’esthétique.

Bibliographie sélective :

Date

Le 12 mai 2020
Complément date
12h15

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Publié le 28 mars 2020

Mis à jour le 24 juin 2020