- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Recherche
Le 19 septembre 2023
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence-rencontre avec le photographe ukrainien Alexander Chekmenev.
Lors de cette rencontre Alexander Chekmenev évoquera sa vie dans le Donbass, la guerre en cours et la société ukrainienne en pleine transformation.
Cette manifestation, organisée par les membres du projet "Guerre en Ukraine : expériences, récits, résonances en Isère", est en lien avec l'exposition "Visages de la guerre" d'Aleksander Chekmenev qui se tient à la bibliothèque universitaire Droit et Lettres du 15 septembre au 2 novembre (vernissage le 19 septembre à 17h en présence du photographe).
Une deuxième rencontre est également programmée le 16 septembre (16h-18h) à la Maison des associations à Grenoble. Elle sera précédée par la journée portes ouvertes de l'association Ukraine-Grenoble-Isère, co-organisatrice avec l'Université Grenoble Alpes (ILCEA4, CESC ; AAU CRESSON) de l'exposition.
Alexander Chekmenev
Alexander Chekmenev (1969, Luhansk) est l'un des principaux représentants de la photographie ukrainienne contemporaine. Il s'y est intéressé pendant ses années d'école, en visitant un studio de photographie. Il a commencé sa carrière professionnelle en 1988 dans un atelier local de Luhansk. Après avoir effectué son service militaire, il a été engagé comme photographe dans le complexe des services artistiques et industriels. En 1997, il s'est installé à Kiev, où il réside aujourd'hui. Une grande partie de son œuvre est constituée d'archives uniques de la vie en Ukraine (en particulier dans les régions orientales) dans les années 1990, dans toute l'âpreté de la situation sociale et politique de la décennie. Cependant, Chekmenev ne s'intéresse pas seulement à cette "époque" abstraite - ce sont ses héros qui sont importants pour l'auteur. Il les dépeint de manière documentaire, avec un intérêt sincère pour la vie des gens et la compréhension de leur caractère et de leurs habitudes (projets Gens de la rue, 1994-1999, Ambilance, 1994-1995, Passeport, 1995, etc.) Parallèlement, le photographe crée des séries sur la situation actuelle du pays, montrant les événements récents et leurs résultats (Euromaidan, 2014, Déchiré par la guerre, 2014-2015, Guerre dans le Donbass, 2014-2016, Supprimé, 2018-2020). Membre de l'UPHA ( Union alternative photographique ukrainienne). Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, notamment "Mystetskyi Arsenal" (Kiev, Ukraine), Märkisches Museum Witten et Ludwig Museum (Allemagne). Auteur des livres de photos Donbass (2011) et Passport (2017), Lilies (2020) et "Pharmakon / Ambulance" (2021).Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Exposition du 15 septembre au 2 novembre : Bibliothèque universitaire Droit et Lettres
Conférence du 16 septembre : Maison des associations de Grenoble
Contact
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn