Aller au contenu principal

L'éducation bienveillante en famille et à l'école

Conférence / Cycle de conférences Fil good, Recherche

Le 15 octobre 2020

L'éducation bienveillante en famille et à l'école - Cycle de cofnérences Fil good

Conférence en ligne de la pédiatre Catherine Gueguen dans le cadre du cycle "Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société".

Nous savons actuellement qu’une éducation bienveillante, positive est nécessaire pour le développement de l’enfant ce qui n’est pas simple pour de nombreux adultes.
L’UNICEF rappelle que la majorité des enfants dans le monde subissent quotidiennement de la violence verbale et/ou physique, tout en sachant que la majorité de ces adultes le font en croyant bien faire. Aujourd’hui, nous savons que ce type d’éducation abime le cerveau de l’enfant et génère de très nombreux troubles du comportement.
L’éducation bienveillante est donc une vraie révolution éducative et qui n’a rien à voir avec le laxisme. Voyons ensemble ce qu’est une éducation bienveillante et ce qu’elle implique.
 


 

Catherine Gueguen est pédiatre, spécialisée dans le soutien à la parentalité, responsable du DU Accompagnement de la parentalité (Université Paris-Sorbonne).
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Pour une Enfance heureuse" (Robert Laffont, 2014), "Vivre Heureux avec son enfant" (Robert Laffont, 2014), "Heureux d’apprendre à l'école" (Robert Laffont, 2018) et les tout derniers "Lettre à un jeune parent" et "Entre toi et moi" (Les Arènes, 2020).
 

Une conférence à suivre en direct Jeudi 15 octobre à 12h30
 

Partenaires

Organisé par la MSH-Alpes, le LIP/PC2S et le département SHS,  avec le soutien de la SFR Santé Société,  la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM, et de l'association Social Plus.

Date

Le 15 octobre 2020
Complément date

12h30-13h30

Localisation

Complément lieu

Conférence uniquement en ligne

Fil Good - Saison 6

Ce cycle de conférences, coordonné par Marine Paucsik (LIP, Université Grenoble Alpes), Jean-Baptiste Baudier (LIP, Université Grenoble Alpes) et Rébecca Shankland (Université Lyon 2), a pour objectif de renforcer le lien entre les recherches sur les déterminants du bien-être et les applications pratiques et transmettre les résultats de ces recherches à un public large dans le but de favoriser l'amélioration de la santé mentale du plus grand nombre.

Publié le 22 septembre 2020

Mis à jour le 26 octobre 2023