Aller au contenu principal

Est-il mal de mentir à Siri ? À la recherche du statut moral des intelligences artificielles

Conférence, Séminaire / Recherche, Séminaire Humanibots, Société

Le 19 mai 2021

A distance

Deuxième séance du séminaire "Humanibots" (2020-2021) avec Martin Gibert.

Cette conférence examinera différentes approches pouvant justifier des devoirs envers des machines entendues comme patients moraux. Faut-il inclure les robots dans le cercle de la moralité parce qu'ils sont en relation avec des humains, ou encore parce qu'ils sont intelligents, vivants ou sensibles ?
Je soutiendrai que c'est cette dernière propriété, la sentience, qui offre la meilleure assise pour conférer un statut moral aux systèmes d'intelligence artificielle.

Martin Gibert  est chercheur en éthique de l’intelligence artificielle, au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et à l’Institut de valorisation des données (IVADO) à Montréal.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dont :

  • Faire la morale aux robots : une introduction à l’éthique des algorithmes (Atelier 10, 2020 ; Flammarion 2021).
  • Gibert, M., Martin, D. In search of the moral status of AI: why sentience is a strong argument. AI & Soc (2021). https://doi.org/10.1007/s00146-021-01179-z

(Re)Voir la conférence

Date

Le 19 mai 2021
Complément date

13h-14h15

Localisation

A distance

Complément lieu

Visioconférence

Séminaire HUMANIBOTS

Un séminaire interdisciplinaire, coordonné par Véronique Aubergé (LIG) et Christian Graff (LPNC), organisé dans le cadre de l’axe "Humanibots. Humains Animaux Robots" de la MSH-Alpes et en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC) et le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S).

Publié le 29 avril 2021

Mis à jour le 7 juin 2024