Aller au contenu principal

Manifester sur les gradins

Conférence / Recherche

Le 11 avril 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Affiche avec Bas-relief sur ivoire d'éléphant
Bas-relief sur ivoire d'éléphant. Acquisition 1894. Musée national du Moyen-Âge / Musée de Cluny, Paris

Conférence de Sylvain Forichon organisée par le LUHCIE en partenariat avec l'axe Langages & Politiques de la MSH-Alpes.

Les manifestations à caractère politique dans les édifices de spectacle de la Rome tardo-républicaine et impériale : modes d’expression, espaces, réactions des autorités.

Nous savons par de nombreux passages de la littérature ancienne que le déroulement des spectacles dans la Rome tardo-républicaine et impériale a été à de multiples reprises perturbé par des interventions inopinées du public. Plusieurs de ces manifestations prirent une tournure politique, dès lors que des spectateurs exprimaient plus ou moins ouvertement leur mécontentement à l’égard de l’empereur, de sa politique, ou de certaines personnes de son entourage. Les manifestants avaient alors recours à divers modes d’expression – soit verbaux (cris, acclamations…), soit non-verbaux (sifflets, applaudissements, silence…) – dont le choix semble avoir été déterminé en partie par le type d’édifice (cirque, théâtre ou amphithéâtre), par le spectacle et par le moment de l’intervention (avant ou pendant le spectacle), comme nous l’avons montré dans une étude parue en 2022[1].

En outre, plusieurs de nos sources relatent également les réactions (gestes, émotions…) des autorités politiques en ces circonstances, que ce soient celles de l’empereur s’il était présent ou celles de ses représentants. Quelques fois l’empereur a transmis un message pour répondre aux protestataires ou un ordre pour les faire taire. Il devait alors choisir lui aussi un mode de communication. Là encore, il apparaît que les moyens utilisés n’étaient pas les mêmes selon le type bâtiment. Il convient donc de s’interroger sur la configuration des gradins des cirques, théâtres et amphithéâtres de la Rome impériale, sur le degré de visibilité et d’audibilité du prince par rapport aux autres spectateurs et inversement en ces lieux. Pour cela, en plus des témoignages textuels, nous nous appuierons sur des reconstitutions numériques des principaux édifices de spectacle de la Rome impériale afin de mieux appréhender ces paramètres. Il s’agira de voir comment ces différents espaces déterminaient, modulaient, voire entravaient les échanges entre les manifestants et les autorités politiques romaines.

[1] Forichon, S. (2015-2022) : “Manifestations à caractère politique et troubles à l’ordre public lors des spectacles à Rome (Ier siècle a.C. - IVe siècle p.C.): étude chronologique et typologique”, Nikephoros, 28, p. 93-151.

Sylvain Forichon est post-doctorant en histoire romaine (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne).

Une conférence ouverte à toutes et tous, organisée par Marie-Claire Ferriès au sein du LUHCIE et en partenariat avec l'axe Langages & Politiques de la MSH-Alpes.

Date

Le 11 avril 2025
Complément date

10h-12h

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Format hybride proposé : en présentiel à la Maison des Langues, salle Jacques Cartier ET en Visioconférence.

Contact organisation

marie-claire.ferriesatuniv-grenoble-alpes.fr (Marie-Claire Ferriès)

Assister en visioconférence

Lien Zoom

ID de réunion: 989 3407 0930
Code secret: 130264

Publié le 27 mars 2025

Mis à jour le 28 mars 2025