Aller au contenu principal

Les matérialités de la transition énergétique en montagne : pour une approche critique The Materialities of Energy Transition in Mountain Territories: Towards a Critical Approach

Parution / Recherche, Revue de géographie alpine

Le 10 janvier 2022

Les matérialités de la transition énergétique en montagne - Revue de géographie alpine
Crédit : Marie Forget

Un nouveau dossier de la Revue de géographie alpine/Journbal of Alpine Research (109-3) coordonné par Marie Forget, Vincent Bos et Silvina Cecilia Carrizo.

Dans les territoires de montagne, qui constituent, à la fois, des espaces particulièrement sensibles, voire vulnérables, aux effets du changement global et des espaces idéalisés de « nature » à conserver, les initiatives de transition énergétique sont nombreuses. Les rapports des habitants à l’environnement montagnard conditionnent, soutiennent ou freinent la mise en place de projets énergétiques, au-delà des gains économiques, ouvrant à des motivations d’ordre plus idéologiques. L’aménagement de ces territoires contraints par leur relief et leurs configurations géographiques, réinterroge également la logique de déploiement des réseaux, en faisant valoir des initiatives en sites isolés, véritables territoires pilotes de nouvelles formes de consommer et de produire de l’énergie.
 

Date

Le 10 janvier 2022

Publié le 10 janvier 2022

Mis à jour le 26 octobre 2023