Aller au contenu principal

Mémoire, discours et affrontement : le recours au passé comme argument en contexte polémique

Conférence / Recherche

Le 3 mars 2022

A distance

Conférence de Geneviève Bernard Barbeau (Université du Québec à Trois-Rivières) dans le cadre de l'axe "Mémoire en réseau" de la MSH Alpes.

Cette conférence sera consacrée à la « mémoire des faits et des dires » (Moirand, 2007) qui fait partie intégrante des discours en confrontation dans l’espace public et qui peut être mobilisée comme argument afin de défendre un point de vue ou de s’en prendre à celui d’autrui. Partant de différents épisodes ayant agité l’espace public québécois dans les dernières années et m’inscrivant dans une approche sociolinguistique de l’analyse du discours, je m’intéresserai à la façon dont la dichotomisation des idées et la polarisation sociale caractéristiques de la polémique (Amossy, 2014) reposent – en partie du moins – sur une confrontation parfois vive et violente de lectures différentes, voire irréconciliables, du passé. Je me pencherai plus spécifiquement sur la rhétorique du ressentiment (Angenot, 1997) qui émerge des discours en circulation et qui ravive les tensions entre les individus et entre les groupes.

Geneviève Bernard Barbeau est professeure au Département de lettres et communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR ) et membre associée au LLSETI (USMB). Elle est titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur le discours et la construction du lien social.

En pratique

Cette conférence s’adresse principalement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, mais elle peut également intéresser un public de non spécialistes et est ouverte à tous.

Date

Le 3 mars 2022
Complément date

17h00

Localisation

A distance

Complément lieu

En visioconférence.

En savoir plus

Sur l'axe de recherche Mémoire en réseau et ses conférences invitées.

Publié le 17 février 2022

Mis à jour le 4 juillet 2024