Aller au contenu principal

Narrations, soulèvements, appropriations : de nouvelles sensibilités à l’ère de la crise climatique

Conférence / Culture scientifique, Recherche

Le 29 novembre 2022

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Conférence de Sylvaine Bulle dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).

L’incertitude engendrée par les crises, en particulier climatiques, est propice à de nouveaux courants théoriques dans les sciences humaines, en donnant lieu à une réflexion sur la « classe écologique » [1] ou encore à des dispositifs de narration et de représentation où le « vivant » est central. Elle se traduit également par un ensemble de mouvements, de luttes ou de scènes artistiques. Il y a lieu de parler de nouvelles sensibilités à l’accélération du temps et à l’angoisse climatique qui induisent un changement de relation au monde.
Cette conférence est l’occasion de dresser le constat de ces sensibilités et de ces imaginaires écologiques qui reformulent le rapport à la communauté de la Terre. Nous nous intéresserons spécifiquement aux gestes politiques et ordinaires, aux soulèvements, aux bifurcations, aux résonances à travers lesquels la question sociale n’est pas éludée. Ce qui est visé est une interrogation sur la place de la politique face à ces hyper-sensibilités.

[1] Voir Bruno Latour et Nikolaj Schultz, Mémo sur la nouvelle classe écologique, La Découverte, 2022

Discutante

Une conférence animée par Sarah Mekdjian, enseignante-chercheure au département de géographie sociale de l'UFR Arts et Sciences Humaines (Université Grenoble Alpes) et au laboratoire PACTE.

Informations complémentaires

Sylvaine Bulle est professeure de sociologie (ENSA, Université de Paris) et membre du Laboratoire d’Anthropologie Politique (LAP - CNRS-EHESS), anciennement IIAC.
Ses champs de recherche concernent la sociologie des conflits et l’écologie comme vecteur de politisation ordinaire.

Bibliographie sélective

  • Irréductibles. Enquête sur des milieux de vie de Notre-Dame-des-Landes à Bure (UGA Editions, Coll. Ecotopiques, 2020)
  • Sociologie du conflit. Avec F. Tarragoni (Armand Colin, 2021)
  • How the non-human turn challenges the social sciences. The case of environmental struggles, in Explorations in Territoriology, Brighenti & Kaerrholm (eds) (Palgrave, 2022)
  • Les zones autonomes comme conquête écologique, dans Manuel Indocile de l’écologie (La Découverte, 2022).

(Re)Voir la conférence


 

 

Conférence du cycle Avenue centrale (saison 9)

Date

Le 29 novembre 2022
Complément date

12h15-13h15

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu
Conférence également retransmise en direct sur notre chaîne Youtube

Partenaires

Organisé par la MSH-Alpes (CNRS, UGA),  avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la librairie Arthaud et le magazine Sciences Humaines.

INFO+

Une conférence en partenariat avec l’Hexagone Scène nationale, et en lien avec le spectacle Œuvrer son cri programmé les 29 et 30 novembre à 20h.

UGA Editions sera présente avec des exemplaires du livre de Sylvaine Bulle "Irréductibles. Enquête sur des milieux de vie de Notre-Dame-des-Landes à Bure" publié dans sa collection Ecotopiques en 2020.

Avenue centrale, saison 9

Ce cycle de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. L'ensemble des vidéos du cycle sont disponibles sur la playlist Avenue centrale (YouTube). En Savoir +

Publié le 14 septembre 2022

Mis à jour le 5 juillet 2024