- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Conférence / Culture scientifique, Recherche
Le 10 mai 2022
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Conférence de Patrick Wotling dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
« La psychologie est de nouveau le chemin qui mène aux problèmes fondamentaux » (Par-delà bien et mal, § 23) : alors que la philosophie reproche traditionnellement à la psychologie son manque de rigueur, c’est tout au contraire, pour ce penseur radical qu’est Nietzsche, la démarche philosophique, telle qu’elle s’est pratiquée jusqu’à présent, qui éveille la suspicion.
En quoi alors la psychologie peut-elle servir de guide à la reconstruction enfin rigoureuse de cette entreprise ? Permettrait-elle, révélant le rôle primordial des processus infra-conscients, de neutraliser des préjugés anciens, ouvrant de ce fait à une compréhension totalement renouvelée du réel, comme jeu d’activités pulsionnelles ?
Discutant de la rencontre : Philippe Saltel, Professeur des Universités, laboratoire IPhiG.
Informations complémentaires
Patrick Wotling est ancien élève de l’École Normale Supérieure, et Professeur à l’université de Reims. Fondateur et directeur du Groupe International de Recherches sur Nietzsche (GIRN).
Bibliographie sélective
- Nietzsche et le problème de la civilisation (PUF, 1995, rééd. coll. Quadriges, 2012)
- La pensée du sous-sol (Paris, Allia, 1999, rééd. 2015)
- La philosophie de l’esprit libre. Introduction à Nietzsche (Paris, Flammarion, 2008)
- Dictionnaire Nietzsche (en collaboration avec Céline Denat, Ellipses, 2013)
- « Oui, l’homme fut un essai ». La philosophie de l’avenir selon Nietzsche (PUF, 2016).
Il a également traduit plusieurs ouvrages de Nietzsche aux éditions Flammarion ainsi qu’au Livre de poche.
(Re)Voir la conférence
Conférence du cycle Avenue centrale (saison 8)
Organisé par la MSH-Alpes (CNRS, UGA), avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, la librairie La Dérive et le magazine Sciences Humaines.
Date
12h15-13h15
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Avenue centrale - Saison 8
Ce cycle de conférences vise à favoriser le partage et la diffusion des idées issues des recherches menées aujourd’hui par les acteurs des sciences humaines et sociales et à créer un lieu d’intersection entre celles et ceux dont le métier est d’édifier des savoirs scientifiques sur la société humaine et leurs concitoyens. L'ensemble des vidéos du cycle sont disponibles sur la playlist Avenue centrale (YouTube). En Savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn