Aller au contenu principal

Le non-recours aux droits et les pratiques d’automatisation en Belgique

Séminaire / Recherche, Santé, Séminaire Les déjeuners des observatoires, Société

Le 13 juin 2022

A distance

Le non-recours aux droits et les pratiques d’automatisation en Belgique - Les déjeuners des observatoires

Une séance du séminaire "Les Déjeuners des Observatoires" (édition 2022) avec Henk Van Hootegem et François Demonty.

L’automatisation est une des pistes pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux qui suscite un intérêt croissant de la part d'autorités publiques, et ce à différents niveaux de pouvoir, en Belgique comme dans d'autres pays. Mais derrière ce terme, il existe une diversité de pratiques possibles qui renvoient à des degrés différents d’automatisation et qui posent chacune des questions spécifiques en termes d’implémentation. A partir d’illustrations issues du contexte interfédéral belge, cette intervention présentera les quatre degrés d’automatisation identifiés par le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale : l’ouverture automatique d’un droit, l’identification en tant qu’ayant droit potentiel, l’actualisation automatique et la simplification administrative.

Intervenants

Henk Van Hootegem est coordinateur du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale (Belgique).
François Demonty est collaborateur du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

Une séance portée et animée par l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE) avec Héléna Revil et Antoine Rode.

(Re)Voir la séance


 

En pratique

Visioconférence. Ouvert à tous sans inscription.

Date

Le 13 juin 2022
Complément date

12h30-13h45

Localisation

A distance

Complément lieu

VISIOCONFÉRENCE

Assister à la visioconférence

 


ID de réunion : 972 0809 3638
Code secret : 010101

 

Les Déjeuners des observatoires

Un séminaire sous forme de temps d’échanges sur les questions sociales et de santé, animé par les membres des Observatoires de la MSH-Alpes - l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE), l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP). Les séances s’inscrivent dans le cadre de l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion de la MSH-Alpes.
En savoir +

Publié le 17 février 2022

Mis à jour le 25 octobre 2023