Aller au contenu principal

Les origines et leurs imaginaires, cadrage et enjeux de définition

Séminaire / Recherche, Séminaire Sciences et communication imaginaires des origines

Le 25 janvier 2024

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Les origines et leurs imaginaires, cadrage et enjeux de définition -

Première séance du séminaire "Sciences et communication : imaginaires des origines" avec Christophe Malaterre (UQAM) et Benoit Lafon (UGA, GRESEC).

Ce séminaire interdisciplinaire, coordonné par guylaine.gueraud-pinetatuniv-grenoble-alpes.fr (Guylaine Guéraud-Pinet) et robin.gaillard1atuniv-grenoble-alpes.fr (Robin Gaillard) (Université Grenoble Alpes, Gresec), est organisé par la MSH-Alpes et le GRESEC, au sein de l’Observatoire sciences-société (OSS) et  s’inscrit dans le cadre du volet SHS du PEPR Origins et du CDT Origin of life.

Programme

  • L’origine de la vie : mais quelle est donc cette question ? - Christophe Malaterre.
  • Médiatisations des origines : expliquer, figurer, impliquer - Benoit Lafon.

Ressources en lien

Les intervenants

Professeur en philosophie à l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie, Christophe Malaterre est un spécialiste de l’épistémologie des origines de la vie et de l’astrobiologie. Intéressé par une analyse de la science sous l’angle de sa pratique, il déploie une approche de philosophie empirique, adossée notamment à des méthodes numériques d’analyse de corpus scientifiques. Établissant les fondements d’une nouvelle philosophie de l’astrobiologie, ses recherches contribuent à une meilleure compréhension de la nature du vivant et des approches déployées en science pour tenter d’identifier ses origines et sa distribution dans l’univers.

Benoit Lafon est Professeur de Sciences de l'Information et de la Communication à l'université Grenoble Alpes et directeur du GRESEC (Groupe de Recherches sur les Enjeux de la Communication). Ses recherches portent sur les processus de médiatisation dans une perspective socio-historique, politique et sociétale, ainsi que sur la télévision et les médias audiovisuels en ligne.
Il est l'auteur d'une "Histoire de la télévision régionale. De la RTF à la 3, 1950-2012" (Paris, INA, 2012) et a dirigé l'ouvrage "Médias et Médiatisation. Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques" (Grenoble, PG, 2019).

En pratique

Ouvert à toutes et tous, sans inscription.

Date

Le 25 janvier 2024
Complément date

13h30-16h30

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

En présentiel (salle Jean-Léon Beauvois - rdc) et en visioconférence.

Participer à la visioconférence

Lien Zoom direct
ID de réunion : 971 2776 7411
Code secret : 444834

Le séminaire Sciences et communication : imaginaires des origines

Ce séminaire exploratoire souhaite offrir l’opportunité à des chercheurs de différentes disciplines d’échanger sur des travaux menés sur les origines de la vie sur Terre et sur d’autres planètes habitables.
En savoir +

Publié le 11 janvier 2024

Mis à jour le 24 janvier 2024