Aller au contenu principal

Les origines et les imaginaires fictionnels

Séminaire / Recherche, Séminaire Sciences et communication imaginaires des origines

Le 8 mars 2024

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Les origines et les imaginaires fictionnels

Quatrième et dernière séance du séminaire "Sciences et communication : imaginaires des origines" avec Lydie Delahaye (CNRS, IHTP), Yannick Rumpala (Univ. Côte d’Azur, ERMES) et Guylaine Guéraud-Pinet (UGA, GRESEC).

Ce séminaire interdisciplinaire, coordonné par guylaine.gueraud-pinetatuniv-grenoble-alpes.fr (Guylaine Guéraud-Pinet) et robin.gaillard1atuniv-grenoble-alpes.fr (Robin Gaillard) (Université Grenoble Alpes, Gresec), est organisé par la MSH-Alpes et le GRESEC, au sein de l’Observatoire sciences-société (OSS) et  s’inscrit dans le cadre du volet SHS du PEPR Origins et du CDT Origin of life.

Programme

  • Expériences microcinématographiques des origines de la vie. À propos de quelques films du Muséum national d’histoire naturelle. - Lydie Delahaye.
  • Tracer les origines d’un post-capitalisme par la science-fiction ? Imaginaires de transformation systémique et lignes de fuite vers un monde nouveau. - Yannick Rumpala.
  • La mise en son et en musique des origines de la vie dans l'audiovisuel francophone, des images musicalisées aux fondements (science-)fictionnels ? - Guylaine Guéraud-Pinet.

Ressources en lien

  • [Article de revue] Lydie Delahaye, "Les Formes du vivant. L’expérience microcinématographique des organismes", IN Images Re-vues https://doi.org/10.4000/imagesrevues.10329
  • Rumpale,Yannick « Inventer un au-delà du capitalisme par la (science-)fiction ? Comment l’imaginaire trouve des lignes de fuite en déconstruisant », Cités, 2023/3 (N° 95), pp. 113-129. URL : https://www.cairn.info/revue-cites-2023-3-page-113.htm
  • Guéraud-Pinet, G. Formes et traitement médiatiques d’explorations: La médiatisation des origines de la vie et la vie extraterrestre à la télévision française et sur YouTube (1959-2018). Questions de communication, 2022, 42, 159-185. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.29745
  • Guéraud-Pinet, G. Musique et industries médiatiques. : Construction et mutations d'une musicalisation médiatisée à la télévision (1949-2015). Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication. Université Grenoble Alpes, 2018. Français. ⟨NNT : 2018GREAL015⟩. ⟨tel-01990326⟩

Les intervenant·e·s

Lydie Delahaye est maîtresse de conférences à l’École des arts de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Diplômée de l’École nationale des Beaux-arts de Paris, elle est l’auteure d’une thèse sur les films sur l’art comme forme de pensée cinématographique des œuvres – Filmer l’art. Enjeu critique, esthétique et historique de l’art filmé. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre science et esthétique à travers les imaginaires visuels de l’art et des sciences. Elle prépare actuellement un ouvrage collectif intitulé Visions Kaléidoscopiques à paraître aux Presses du réel.

Yannick Rumpala est maître de conférences en science politique à Université Côte d’Azur et directeur de l’Équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (ERMES). Ses recherches actuelles portent sur les processus de construction d’alternatives sociales et écologiques, d’une part à travers des formes d’expérimentations et de projets tendant à se situer à l’écart de l’État et du marché, et d’autre part à travers les imaginaires politiques de la science-fiction. Il a publié en 2018 Hors des décombres du monde. Écologie, science-fiction et éthique du futur (éd. Champ Vallon) et prolongé plus récemment sous un autre angle son regard de politiste sur la science-fiction, en l’occurrence sur le courant cyberpunk, avec un autre livre : Cyberpunk’s not dead. Laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et post-humanité (Le Bélial, collection “Parallaxe”,2021).

Guylaine Guéraud-Pinet est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Grenoble Alpes et membre du GRESEC (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication). Ses travaux portent sur l’évolution des formes audiovisuelles (de la télévision à la vidéo en ligne) et sur les liens unissant la musique et les industries médiatiques en considérant les apports d’une approche croisée entre socioéconomie et sémiotique. Depuis 2019 et sa participation aux CDP et CDT Origin of life, puis au PEPR Origins, elle s'intéresse aussi aux questions de communication scientifiques dans l'audiovisuel.

En pratique

Ouvert à toutes et tous, sans inscription.

Date

Le 8 mars 2024
Complément date

13h30-16h30

Localisation

A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes

Complément lieu

En présentiel (salle Jean-Léon Beauvois - rdc) et en visioconférence.

Participer à la visioconférence

Lien Zoom direct
ID de réunion : 971 2776 7411
Code secret : 444834

Le séminaire Sciences et communication : imaginaires des origines

Ce séminaire exploratoire souhaite offrir l’opportunité à des chercheurs de différentes disciplines d’échanger sur des travaux menés sur les origines de la vie sur Terre et sur d’autres planètes habitables.
En savoir +

Publié le 11 janvier 2024

Mis à jour le 15 février 2024