- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche, Séminaire Sciences et communication imaginaires des origines
Le 23 février 2024
A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
Troisième séance du séminaire "Sciences et communication : imaginaires des origines" avec Alban Guyomarc'h (Paris-II, CRDI), Axelle Vanhaecke (UT2J, CERTOP / IRAP) et Robin Gaillard (UGA, GRESEC).
Ce séminaire interdisciplinaire, coordonné par guylaine.gueraud-pinetuniv-grenoble-alpes.fr (Guylaine Guéraud-Pinet) et robin.gaillard1univ-grenoble-alpes.fr (Robin Gaillard) (Université Grenoble Alpes, Gresec), est organisé par la MSH-Alpes et le GRESEC, au sein de l’Observatoire sciences-société (OSS) et s’inscrit dans le cadre du volet SHS du PEPR Origins et du CDT Origin of life.
Programme
- Les missions spatiales : une injonction à l'internationalisation toujours plus importante ? - Axelle Vanhaecke.
- Droit de l’espace, droit de la technique, droit géopolitique - Alban Guyomarc’h.
- Progrès et espace : institutionnalisation et légitimation du spatial dans la communication des institutions publiques de la recherche française - Robin Gaillard.
Ressources en lien
- Guyomarc’h, Alban. « Property on space resources : the search for a terminology ». Journal of Law, Market and Innovation, no 2 (2023): 71‑101 <https://ojs.unito.it/index.php/JLMI/article/view/7954>
- [Numéro de revue] Questions de communication, 42 | 2022, « Explorations, nouvelles frontières ? » [En ligne], mis en ligne le 01 février 2022, consulté le 15 février 2024. URL : https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/29489 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.29489
Les intervenant·e·s
Axelle Vanhaecke est doctorante en cinquième année en sociologie au CERTOP sous la direction de Vincent Simoulin et Alain Blanchard et ATER à l'université Toulouse Jean Jaurès. Son sujet de thèse porte sur les consortiums scientifiques dans le domaine spatial par le biais de l'étude de deux coopérations (Euclid et X-IFU). L'objectif principal est d'étudier la forme organisationnelle de ces organisations et d’examiner, sur le plan concret, comment les règles fonctionnent, les problèmes qu’elles résolvent, ceux qu’elles posent, etc. Un des objectifs sera également de saisir les cultures (nationales, institutionnelles, professionnelles et disciplinaires) en jeu dans ces consortiums. L’un des enjeux est donc de bien identifier ces différentes cultures à l’œuvre, et de spécifier leur rôle dans l’architecture organisationnelle des consortiums.
Alban Guyomarc’h (prononciation: guyomard) est normalien, doctorant en droit des activités spatiales à l’Université Paris II Panthéon Assas. Ses recherches doctorales portent sur la rencontre entre le droit international privé, ses méthodes et ses solutions, avec les activités spatiales, et en particulier les activités orbitales. Depuis quelques années, il a également développé une expertise sur les nouvelles ambitions lunaires, dans le cadre de la coordination d’un groupe de travail de l’ANRT sur le sujet, le GT Objectif Lune. À ce titre, il intervient régulièrement auprès des médias et des institutions sur tous ces enjeux. À la rentrée académique 2024, il rejoindra le PEPR Origines de la vie, au Collège de France auprès de Samantha Besson.
Robin Gaillard est doctorant en sciences de l’information et de la communication au Gresec et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Grenoble Alpes. Sa thèse étudie les discours, stratégies et positionnements communicationnels des acteurs institutionnels de la recherche française et s’intéresse tout particulièrement aux médiations symboliques produites par les institutions pour légitimer le positionnement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein de la société. Les discours sur le progrès scientifique et les formes de dépolitisation qui en découlent sont au cœur des objets d’étude de sa thèse.
En pratique
Ouvert à toutes et tous, sans inscription.
Date
13h30-16h30
Localisation
A distance, Saint-Martin-d'Hères - MSH-Alpes
En présentiel (salle Jean-Léon Beauvois - rdc) et en visioconférence.
Participer à la visioconférence
Lien Zoom direct
ID de réunion : 971 2776 7411
Code secret : 444834
Le séminaire Sciences et communication : imaginaires des origines
Ce séminaire exploratoire souhaite offrir l’opportunité à des chercheurs de différentes disciplines d’échanger sur des travaux menés sur les origines de la vie sur Terre et sur d’autres planètes habitables.
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn