Aller au contenu principal

"La pandémie interroge notre façon de faire de la recherche en SHS"

Communiqué, Parution / Recherche

Le 15 janvier 2021

Rapport de l'Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS sur la mobilisation de la recherche en sciences humaines et sociales durant la pandémie de Covid-19.

L’INSHS vient de publier un rapport intitulé « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », disponible en ligne.
Ce rapport de recherche, fondé sur les contributions de plus de 70 collègues de différentes disciplines SHS, montre que la recherche en sciences humaines et sociales s’est massivement mobilisée durant la pandémie de Covid-19.

Dans un article du CNRS, ses coordinateurs scientifiques – Marie Gaille, philosophe et directrice adjointe scientifique de l’INSHS, et le sociologue Philippe Terral, professeur à l’Université Toulouse Paul Sabatier – partagent les enseignements de cette période particulière.
Il y est notamment saluée l'impulsion donnée à la mobilisation des recherches en SHS sur la crise, par la MSH-Alpes avec l'appel à projets CODE-VIRUS visant à constituer un collectif de travail, qui a recueilli plus de 600 réponses en quelques semaines.

 

Date

Le 15 janvier 2021

Publié le 15 janvier 2021

Mis à jour le 15 janvier 2021