- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Recherche, Santé, Séminaire Les déjeuners des observatoires, Société
Le 22 mars 2021
A distance
Deuxième séance du séminaire "Les Déjeuners des Observatoires" avec Emilie Rosenstein.
Cette présentation vise à saisir l’influence des politiques d’activation sur le phénomène du non-recours. A partir de la notion de « sentiment d’éligibilité » telle qu’on la trouve chez Hobson, et du modèle séquentiel de Kerr revisité, notre démarche revient sur le point de vue d’usagers d’un dispositif en particulier, celui de l’assurance-invalidité (AI) en Suisse. L’analyse met en lumière quelques effets paradoxaux des réformes actives de l’AI sous l’angle du (non-)recours aux prestations sociales.
Emilie Rosenstein est docteur en sociologie, Maître-assistante au Département de Sociologie de l’Université de Genève. Ses champs d’expertise recouvrent les politiques sociales et les politiques d’insertion professionnelle plus particulièrement, notamment dans le champ du handicap et des politiques de la jeunesse.
Une séance portée et animée par l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE) avec Héléna Revil et Antoine Rode.
Date
12h30-13h45
Localisation
A distance
VISIOCONFÉRENCE
Les Déjeuners des Observatoires
Un séminaire sous forme de temps d’échanges sur les questions sociales et de santé, animé par les membres des Observatoires de la MSH-Alpes - l’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE), l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP). Les séances s’inscrivent dans le cadre de l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion de la MSH-Alpes.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn